Kaya -La sous-section du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB) de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Kaya I a tenu son 1er conseil syndical, le jeudi 29 mai 2014 à Kaya. Plusieurs activités étaient au programme de ce conseil placé sous le parrainage de Samdpawendé Ouédraogo, 1er adjoint au maire de la commune de Kaya.
Les militants et sympathisants du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB) de la sous-section de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Kaya I ont tenu leur 1er conseil syndical, le jeudi 29 mai 2014 à Kaya. Cross populaire suivi de la remise d’une plateforme minimale revendicative au maire de la commune de Kaya, un exposé sur l’historique du SYNATEB, des échanges sur la stratégie de mobilisation pour des luttes plus victorieuses, lecture du statut et règlement intérieur du SYNATEB, bilan physique et financier des activités écoulées, jeux de société et match de football, telles étaient les activités inscrites au programme de ce 1er conseil syndical.
Mobilisés au Service d’alphabétisation (SA) qui a servi de cadre à la tenue de ce conseil syndical, les militants et sympathisants du SYNATEB ont d’abord pris connaissance de la plateforme minimale revendicative articulée autour de 11 points avant sa remise au maire de la commune de Kaya. A l’absence du 1er responsable de la commune, la sous-section du SYNATEB a été reçue par Samdpawendé Ouédraogo, 1eradjoint au maire. Après avoir pris connaissance de la plateforme, l’adjoint au maire a promis qu’elle sera transmise à qui de droit pour examen. Il a rassuré aux visiteurs du jour que le conseil municipal travaille avec des partenaires pour une éducation de qualité. «Au niveau du conseil municipal, nous pouvons vous rassurer que nous travaillons avec tous les partenaires de l’éducation», a-t-il dit. De la mairie, les syndicalistes ont rejoint leur point de départ pour la suite du programme.
Avant les communications autour des thèmes prévus, la cérémonie d’ouverture du conseil syndical a été ponctuée par trois (3) interventions. Dans son mot de bienvenue, Adama Zoundboko, secrétaire général (SG) de la sous-section du SYNATEB de Kaya I a remercié l’ensemble de ses camarades qui ont fait le déplacement pour la tenue du conseil avant de souhaiter que les échanges soient francs et fructueux. Moussa Evariste Ouédraogo, chef de la CEB de Kaya I, tout en félicitant la sous-section du pour cette initiative, a émis le vœu que les résolutions qui seront issues du conseil puissent faire avancer le monde éducatif. Quant au parrain, Samdpawendé Ouédraogo, il a encouragé ses filleuls à mener des luttes qui portent fruit et cela dans un esprit de dialogue, d’écoute, de compréhension car a-t-il relevé, les autorités et les syndicats poursuivent les mêmes objectifs, la promotion d’une éducation de qualité.