Le Burkina Faso participera, en tant que ‘’pays invité d’honneur’’, au 33e grand Salon de la faune et de la nature, prévu du 13 au 15 juin prochains à Chambord en France , a-t-on appris auprès du Comité national d’organisation (CNO) de la manifestation.
Selon le CNO, cette marque d'attention est un honneur pour le Burkina Faso dans la mesure où c'est la première fois qu'un pays africain est invité d'honneur à cette rencontre.
''Le choix du Burkina Faso a été motivé parce qu'il est considéré comme la plus grande destination de chasse en Afrique de l'Ouest, pour sa stabilité politique et la facilité de développement des affaires'', a expliqué à la presse, le vice-président du CNO, Valentin Kientéga, lors d'un point de presse en prélude à l'évènement.
Selon lui, les efforts consentis par les différents acteurs du secteur de la faune au Burkina Faso ont permis d'assurer au pays la présence d'espèces de faune à hautes valeurs cynégétiques et touristiques.
Au nombre des retombées escomptées de ce salon, la consolidation de la place du pays en matière de gestion de la faune et de la promotion de l'artisanat, la promotion de la destination Burkina Faso pour ses potentialités naturelles, culturelles et artisanales, l'amélioration du flux touristique, des recettes directes et indirectes de la chasse et du tourisme de vision.
Par ailleurs, cette édition du salon devrait permettre de susciter le développement de pôles d'écotourisme, d'améliorer la contribution de la gestion du tourisme cynégétique au développement local grâce aux actions humanitaires des chasseurs, de promouvoir l'intégration des peuples grâce à la gestion concertée des écosystèmes naturels partagés.
Placé sous le thème : ‘'Tourisme cynégétique et humanitaire'', ce grand rendez-vous annuel des professionnels de la faune et du tourisme regroupera du côté de la délégation burkinabè, des concessionnaires, des artisans, des troupes traditionnelles, des artistes-musiciens et des participants de l'administration ministérielle.