Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Hôpital Sourou Sanou de Bobo : bientôt une unité de dialyse
Publié le jeudi 5 juin 2014   |  Autre presse


Hôpital
© Autre presse par DR
Hôpital Sourou Sanou de Bobo : bientôt une unité de dialyse
Mercredi 4 juin 2014. Bobo-Dioulasso. Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Nébilma Joseph Bakouan, a animé une conférence de presse en compagnie des autorités sanitaires régionales pour annoncer des mesures de réhabilitation du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sourou Sanou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Nébilma Joseph Bakouan, a animé une conférence de presse le 4 juin 2014 à Bobo-Dioulasso en compagnie des autorités sanitaires régionales. La rencontre avec les journalistes a porté sur des mesures et des projets de réhabilitation du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sourou Sanou comme, par exemple, la construction prochaine d’une unité de dialyse.


Face aux journalistes, il y avait le gouverneur des Hauts-Bassins, Nébilma Joseph Bakouan entouré de son secrétaire général, du président du conseil régional et des autorités sanitaires régionales. Au cours des échanges directs qu’ils ont eus sur le programme de réhabilitation de l’hôpital Sourou Sanou, on peut retenir l’ambitieux projet d’implantation d’une structure sanitaire d’envergure à Bobo-Dioulasso. Mais en attendant la construction de ce joyau comme indiqué dans la déclaration liminaire du premier responsable de la région, des mesures fortes ont été prises pour soulager les populations. Il s’agit, entre autres, du renforcement des infrastructures et du renouvellement de l’ensemble des équipements de l’hôpital. Des équipements nouveaux sont en conception pour cet hôpital national dont la construction remonte aux années 1920, a laissé entendre le directeur régional de la Santé des Hauts-Bassins, Dr Yacouba Sawadogo par ailleurs président du conseil d’administration du CHU Sourou Sanou. « Il est prévu bientôt la construction d’une unité de dialyse à Bobo-Dioulasso », a-t-il annoncé. A l’en croire, le site a été identifié et une mission de prospection du ministère de la Santé y était récemment.

Pour pallier un tant soit peu les insuffisances en ressources humaines, les animateurs du point de presse ont annoncé la construction d’un bâtiment à niveau devant abriter, au niveau du centre hospitalier universitaire, les urgences chirurgicales afin de désengorger le bloc central qui sert jusque-là, à la fois, aux interventions à froid non programmées et aux urgences. Concernant les perspectives pour décongestionner l’hôpital national, il est prévu le relèvement , en 2015, du plateau technique du CMA (centre médical avec antenne chirurgicale) de Dô et plus tard pour le CMA de Dafra. Et selon le président du conseil d’administration, c’est dans ce sens que depuis environ 5 ans des gynécologues ont été affectées dans ces centres pour prendre en charge les questions liées à la maternité.

Les journalistes ont été également informés de l’état du scanner, de l’imagerie et de la fourniture du gaz qui sont des services qui sont souvent non fonctionnels. « Le scanner du CHU fonctionne bien depuis le mois de mars », a indiqué le directeur général du CHU, Kiougou Bamogo, qui a rappelé les différentes procédures avec le privé pour relancer le service d’imagerie. Evoquant la question du personnel, le premier responsable de l’hôpital a parlé des espoirs suscités pour former des spécialistes afin de relever le niveau et la qualité des soins dans ses services. Concernant les difficultés générales dont souffre ce centre de référence de l’Ouest du Burkina, les animateurs du point de presse ont reconnu la nécessité de communiquer davantage afin de permettre aux populations d’être informées des dispositions prises pour les soulager. C’est pourquoi, a-t-il précisé, lors de la dernière rencontre du conseil d’administration, il a été annoncé la création d’un service de communication et de relations publiques au sein du centre hospitalier universitaire.


Alexis Omer

 Commentaires