Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina : 180 milliards CFA investis par le Programme des engagements nationaux en 20 ans
Publié le jeudi 5 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine


17e
© aOuaga.com par A.O
17e JNP : le chef de l`Etat et les producteurs à bâtons rompus
Samedi 12 avril 2014. Fada N`Gourma. Le chef de l`Etat Blaise Compaoré a échangé avec les producteurs présents à la 17e Journée nationale du paysan (JNP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En 20 ans de mise en œuvre (1994-2014), le Programme des engagements nationaux a investi environ 180 milliards CFA dans les différents secteurs socio-économiques du pays, a appris APA auprès des responsables dudit programme.

Lancé le 2 juin 1994 par le Chef de l'Etat, Blaise Compaoré, le programme des engagements nationaux a porté sur des domaines prioritaires que sont l'éducation, la santé, la sauvegarde de l'environnement, l'agriculture, l'emploi des jeunes, le sport, la culture, la promotion des droits humains et la formation professionnelle.

En deux décennies, le bilan desdits engagements affiche la création de 355 écoles satellites et 104 centres d'éducation de base non formelle, la formation de 1725 animateurs communautaires, la construction de 51 centres de santé, la formation de 400 tradipraticiens à la posologie du paludisme, du VIH/Sida et de la drépanocytose, de même que la rédaction de 30 monographies des plantes médicinales.

Dans le domaine agricole, des tracteurs, 50 motoculteurs, 400 motopompes, 3000 pompes à pédale ont été mis à la disposition des producteurs.

Plus de 17 000 nouveaux emplois ont été crées et 40 851 autres consolidés grâce au Fonds d'appui au secteur informel (Fasi) et le Fonds d'appui à la promotion de l'emploi (Fape).

La République de Chine-Taïwan a été le principal partenaire financier de ces engagements.


TT/od/APA

 Commentaires