Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Showbizz
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Showbizz

« Afrikan Kouleurs », le retour tant attendu de Smarty
Publié le mercredi 21 novembre 2012   |  Autre presse


Smarty
© Autre presse par DR
Smarty l’un des meilleurs rappeurs d’Afrique membre groupe Yeleen


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Considéré comme l’un des meilleurs rappeurs d’Afrique, Smarty après avoir parcouru le monde avec le groupe Yeleen, tente d’entamer une carrière solo. Après donc 16 mois de travail il sort son nouvel album de 14 titres, qui a été présenté à la presse ce 20 novembre.

«African Kouleurs », est le titre du nouvel album de Smarty qui n’est plus à présenter, car ayant fait parti du groupe Yeleen, en compagnie de Mandowé, qui pendant une dizaine d’année a porté la musique burkinabé hors de nos frontières. Aujourd’hui Smarty se lance dans une expérience sans précédent.

L’album est le fruit d’une résidence de création qui a duré trois mois. Ces trois mois ont été surtout, un défi personnel pour l’artiste en ce sens que, connu plus sur un registre RAP, il s’est lancé à dépasser ses limites en alliant son rap avec la chanson. L’artiste a aussi voulu mettre en valeur les instruments traditionnels tout en le harmonisant avec rythmes modernes, comme il le dit « les instruments traditionnels sont toujours en fond, mais moi, j’essaie de mettre en avant les instruments traditionnels.»

Des grands musiciens de la classe de Boubacar Djiga, Luc Tiendrebeogo, Seydou Sangaré et bien d’autres ont été de la partie. En accommodant son hip hop à toutes ses sonorités, Smarty a démontré qu’il est avant tout un artiste ouvert et qui ne s’impose pas de limites. Des techniciens de renoms comme Vincent Galard, Thibault Chamont ont participé de la réussite de ce projet.

Enregistré entre Ouagadougou, Bamako, Poitiers et Marseille (France ), l’album a bénéficié de conditions techniques exceptionnelles et a vu la participation en featuring d’artistes comme Tiken Jah Facoly et Soprano. Et Smarty considère cet album comme une renaissance.

14 titres dont deux bonus, de Au royaume de mes espérances à Everything en passant par N’téritchè, Dunia Kouman…, l’album est très riche en thématiques d’actualité comme l’amitié, hommage aux mères, le problème de succession. Par ailleurs des clips tels Stop Pas la Musik et le Chapeau du Chef passent sur les chaines nationales et internationales Trace TV, 3A télésud, LC2. En entendant un bilan positif de l’album bon vent à l’artiste.

 Commentaires