On l’attendait comme le messie. Il est finalement arrivé. Le médecin légiste français appelé à la rescousse pour autopsier le corps du juge Salifou Nébié a en effet débarqué à Ouaga avec son arsenal, mardi dernier autour de 20h par le vol Air France AF536 en provenance de Paris Stéphane Chochois qu’il s’appelle, médecin légiste près la Cour d’appel de Douai dans le nord de la France.
Faute de matériel adéquat pour réaliser la nécropsie du juge constitutionnel retrouvé mort la nuit du samedi 24 mai 2014 à Saponé (route de Léo), la justice burkinabè a dû se résoudre à cette solution externe pour déterminer les causes exactes du décès du magistrat.
Selon les spécialistes de la santé, l’autopsie, qui vient d’un mot grec signifiant «voir de ses propres yeux», commence par une observation attentive du cadavre. Après quoi, le légiste procède à une grande incision du thorax et de l’abdomen pour observer en profondeur et prélever éventuellement des organes qui peuvent être par la suite analysés. C’est cette intervention que le Dr Chochois et deux autres praticiens de la médecine légale ont, selon nos sources, pratiqué hier dans la journée, vraisemblablement à l’hôpital Blaise Compaoré. Bien entendu, il est encore trop tôt pour en avoir les conclusions.
Il faut noter que si l’autopsie permet d’établir la cause de la mort, elle n’indique pas ipso facto comme certains sont enclins à le croire, un ou des coupables présumés. Tout au plus peut-elle confirmer ou infirmer certaines hypothèses et orienter vers des pistes. Autant dire que l’enquête ne fait que commencer.