Titao, (AIB)- La compagnie minière B2GOLD, concessionnaire du projet Went Worth Gold de Toulfé a procédé le samedi 31 Mai 2014 à la remise d’une infrastructure devant abrité le collège d’enseignement général de Toulfé. Fruit du partenariat entre les populations locales et la compagnie minière, la cérémonie a connu la présence du conseiller technique du ministre en charge de l’énergie et des mines et de celui en charge des enseignements secondaires et supérieurs.
C’est devant une foule mobilisée pour la circonstance que le conseiller technique du ministre de l’énergie et des mines, M. Pascal Zombré a procédé à la remise des infrastructures du collège d’enseignement général du village de Toulfé, dans la commune de Titao. Construit en 2012 avec le concours financier de la société minière B2GOLD, ce joyau de quatre salles de classe qui a ouvert ses portes pendant l’année scolaire 2013-2014, dispose d’un effectif de 113 élèves dont 70 garçons et 43 filles.
Se succédant à la tribune au cours de la cérémonie d’inauguration de l’infrastructure, le chef du village, le représentant des parents d’élèves et celui des bénéficiaires n’ont pas manqué de féliciter la société B2GOLD. Pour le représentant des bénéficiaires, M. Baba Moussa Younga, B2GOLD a bien compris le souci des populations de Toulfé: rapprocher le post –primaire des populations. «Avant, il fallait parcourir plusieurs kilomètres pour pouvoir poursuivre le cycle secondaire. Beaucoup d’élèves ont dû écourter leur carrière scolaire pour faut de tuteur. Mais avec ce collège, les élèves de Toulfé pourront désormais poursuivre aisément leur scolarité» a dit M. Younga. Il a formulé le vœu que ce partenariat puisse se perpétuer au bénéfice des populations. Toutefois, a-t-il souligné, il sera souhaitable que l’engagement de B2GOLD se poursuive par la dotation de l’établissement et du village en points d’eau potable, la normalisation du CEG en lycée. Quant à la première adjointe au maire de la commune de Titao, Mme Aminata Komi, elle a traduit les reconnaissances de la municipalité au concessionnaire. Pour Mme Komi, cette infrastructure vient soulager la commune de Titao d’un besoin pressant des populations locales. Elle a mis à profit l’occasion pour sensibiliser les bénéficiaires à faire bon usage du joyau. Aux élèves, Mme Komi a lancé un appel pour l’entretien des infrastructures en bon citoyen respectueux du bien commun. Elle a invité la société à inscrire dans son agenda des actions de sensibilisation pour que la cohabitation entre orpaillage et école ne rime pas avec déscolarisation. Des propos bien accueillis par le directeur national de B2GOLD, M. Goama Raphaël Zoungrana, qui a rassuré le public de sa disponibilité à accompagner le village de Toulfé. Il s’est félicité de la présence des conseillers techniques du ministre en charge des mines et celui des enseignements secondaires, signe d’un intérêt accordé au plus haut niveau à cette initiative. Après avoir rappelé les circonstances de la construction de cette infrastructure scolaire, M. Zoungrana, s’est félicité de l’accompagnement des populations de Titao dans ce projet, signe d’une véritable appropriation. En effet, selon lui, B2GOLD ne peut s’arroger à lui seule la paternité de ce joyau car les populations de Toulfé était en avant –garde du projet avec un apport personnel conséquent (agrégats, main d’œuvre locale, etc.). Le directeur national n’a pas manqué de dire toute sa satisfaction de la collaboration avec l’ensemble des acteurs.
C’est dans une liesse générale que le conseiller technique du ministre de l’énergie et des mines, M. Pascal Zombré a procédé à la remise solennelle de l’ouvrage aux autorités locales. Il a, à l’occasion traduit la reconnaissance de l’Etat à B2GOLD, pour cette œuvre d’utilité publique. «Vous êtes un véritable partenaire dans la lutte contre la pauvreté et la stratégie de croissance accélérée et du développement durable», a dit en substance le représentant du ministre qui a invité l’ensemble des sociétés minières à s’inscrire dans cette dynamique d’accompagner les populations locales.
La société minière et les ministères de l’énergie et des mines et des enseignements secondaire et supérieur ont remis des kits scolaires, des lampes solaires et des vélos aux meilleurs élèves de l’établissement. Ils se sont également engagés dans une dynamique de normalisation du CEG, pour permettre aux élèves de poursuivre le cycle secondaire dans le village.