Selon le président de l’Université Ouaga2, Stanislas Ouaro, en matière d’encadrement aux préparations des concours d’agrégation, Ouaga2 affiche les taux les plus faibles. Par exemple en Sciences juridiques et politiques, sur un effectif de 9000 étudiants, seulement deux professeurs titulaires et six maîtres de conférences assurent l’encadrement. Les résultats des deux derniers concours ont révélé qu’avec un encadrement adéquat, le taux de réussite serait plus élevé.
C’est pour pallier ce déficit que l’Université Ouaga2 a initié pour la première fois, des séminaires méthodologiques de préparation aux concours d’agrégation et à la promotion des différents grades du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur(CAMES), dans les disciplines des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
La première session a débuté ce lundi 2 juin 2014 à l’Université de Ouagadougou, et se poursuit jusqu’au 9 juin prochain. Quant à la seconde session, elle est prévue pour se tenir du 16 au 21 juin prochain, et concerne les disciplines Sciences économiques et de gestion (SEG).
Ces séances de formation s’inscrivent dans le plan stratégique 2013-2020 de cette université. Ainsi, pour cette première session, 25 enseignants-chercheurs en Sciences juridiques et politiques vont bénéficier des sessions consacrées à la philosophie du concours et à la méthodologie des épreuves du concours.
Cela va se matérialiser par des entretiens individuels des étudiants, avec les professeurs afin de définir et de discuter de leurs projets d’articles et de leurs recherches en cours des modules dispensés par des professeurs de renommée internationale d’Afrique et d’Europe. Ce sont Jean du Bois de Gaudusson, de Fabrice Hourquebie de l’Université de Bordeaux, de Koffi Ahadzi Nounou, président de l’Université de Lomé, de Diouf Ndiaw de l’Université Cheik Anta Diop de Dakar, de Francois Anoukaha de l’Université Yaoundé 2 et du comité consultatif général du CAMES. Pour Jean du Bois de Gaudusson, l’un des formateurs, tout concours nécessite une préparation adéquate, une étape très importante pour la réussite.
Avec donc toutes ces compétences, les bénéficiaires vont ainsi actualiser et perfectionner leurs connaissances.
C’est pourquoi, le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, a invité les étudiants à profiter de cette opportunité pour enrichir davantage leurs connaissances. « Il vous appartient de tirer profit de leur expérience afin de maximiser vos chances de réussite», a conseillé le président de Ouaga 2, Stanislas Ouaro.
Les concours d’agrégation se tiennent les années impaires tous les deux ans, et les prochains se dérouleront en novembre 2015.