La coordination régionale du Balai citoyen des Hauts-Bassins et le Mouvement en rouge ont animé le mardi 3 juin 2014 un point de presse, au jardin Dominique Kaboré, à Bobo-Dioulasso, pour remercier les populations et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont œuvré pour le succès de la marche sur le CHU de Bobo-Dioulasso.
Aussi, l’occasion a été belle pour les conférenciers d’étaler leur programme d’activités du mois de juin. Si les conférenciers ont reconnu le rôle combien important de la presse dans le rayonnement de leurs activités, la Radio télévision du Burkina (RTB) par contre, n’a pas fait l’objet de bonne presse.
Elle a été accusée d’être partisane, notamment en faveur du pouvoir. Et, les conférenciers n’excluent pas une éventuelle protestation contre la RTB si toutefois la situation persistait.
Après le sit-in du samedi 24 mai 2014 pour exiger la réhabilitation du CHU de Bobo-Dioulasso, les organisateurs que sont le Balai citoyen et le Mouvement en rouge se sont dit satisfaits. D’où ce point de presse pour remercier les populations et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué au succès de cette activité. Aussi, l’occasion a été belle pour eux de dévoiler les prochains fronts auxquels ils vont s’attaquer dans ce mois de juin.
Après les remerciements, le coordonnateur du Balai citoyen, Diafodé Kaba Alexandre Diakité, a indiqué que le sit-in est en train de « porter fruit » car, dit-il, « beaucoup de services au CHUSS sont en marche et qu’un appel d’offre a été lancé pour la construction d’un nouveau CHU à Bobo-Dioulasso ».
Toutefois, il a précisé qu’à leur niveau, un comité interne a été mis en place pour suivre les activités de réhabilitation. Le délai de réhabilitation étant fixé à trois mois par les protestataires, les conférenciers ont indiqué que chaque mois, ledit comité dressera un rapport suivi d’une lettre de rappel qui seront transmis aux autorités.
La RTB dans le collimateur du Balai citoyen et du Mouvement en rouge
Si dans les remerciements une mention spéciale a été faite à la presse, il n’en a pas été le cas pour la RTB. Les conférenciers ont mis en cause le traitement de l’information par cette dernière, qu’ils qualifient de partial. Pour ce faire, ils mettent en garde la Radio télévision du Burkina quant à leurs activités à venir. Toutefois, ils n’excluent pas un assaut sur la RTB. Mécontents, les conférenciers font savoir que la RTB n’est pas « la Radio télévision de Blaise, mais la Radio télévision du Burkina ». « la RTB est un service public, dont le fonctionnement est assuré par les contributions des citoyens à travers les taxes télé prélevées. Elle se doit donc d’accompagner ceux pour qui elle existe. Si elle est devenue une propriété privée de Blaise, nous allons leur montrer que c’est la télévision du Burkina et non de Blaise », a indiqué Diafodé Kaba Alexandre Diakité.
Juin, un mois riche en activités pour le Balai citoyen et ses alliés
Selon les conférenciers, le mois de juin 2014 est pour eux un mois de l’engagement et de l’enrôlement citoyen à l’Ouest. Ce mois, ajoutent-ils, est un mois de la résistance où plusieurs activités de mobilisation et de sensibilisation à la citoyenneté pour « l’alternance et le changement social vers un meilleur vivre au Faso » seront menées.
Pour débuter cette série d’activités, le Balai citoyen et son allié, le Mouvement en rouge, organisent un concert-meeting dans l’après midi du vendredi 6 juin 2014, à la place Tiéfo Amoro Ouattara (Bobo-Dioulasso). Cette activité, selon ses organisateurs, rentre dans le cadre de la campagne intitulée « Touche pas à mon article 37 » et « Un citoyen, un balai, une carte d’électeur » et a pour but, selon eux, la sensibilisation à la citoyenneté active et à la mobilisation pour l’alternance effective en 2015.
Outre cela, d’autres activités sont envisagées telle la manifestation contre les coupures quotidiennes, régulières et permanentes d’eau par l’ONEA au niveau des secteurs 24 et 25 de Bobo-Dioulasso. Cependant, des thèmes sont retenus pour la série d’activités du mois de juin.
Ce sont, entre autres, éveil, réveil, rassemblement, action, résistance, alternance, changement social au Burkina Faso. Pour réussir ces activités, le Mouvement en rouge et le Balai citoyen comptent sur l’adhésion massive des populations .