Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ressources Komet signe un protocole pour l’acquisition de la mine d’or de Guiro
Publié le mercredi 4 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine


Mines
© Autre presse par DR
Mines : la société minière australienne Gryphon minéral reçoit un permis environnemental de son projet aurifère de Banfora


 Vos outils




La compagnie minière canadienne Ressources Komet vient de signer un protocole d’entente lui donnant un droit exclusif de faire l’acquisition auprès de Stremco, de la mine d’or de Guiro au Burkina Faso, a appris APA lundi auprès des responsables de ladite compagnie.
Le protocole d'entente stipule entre autre que Komet mette à la disposition de Stremco une somme de 265,2 millions de francs CFA qui servira à régler intégralement le passif bancaire de Stremco à l'égard d'un créancier.

La compagnie canadienne assume par ailleurs toutes les dettes de Stremco envers la Société Générale des Banques du Burkina Faso(SGBB), qui s'élèvent présentement à 961,3 millions de francs CFA.

En outre, Komet cédera 2% du montant des ventes d'or effectuées au-dessus de 574 780 F CFA/once à Stremco.

Dès le début de l'année 2014, Ressources Komet a révélé ses ambitionne de prendre pied au Burkina Faso, à travers l'acquisition de propriétés aurifères.

Des missions exploratoires et des contacts avec des banques et d'éventuels investisseurs sont à l'œuvre.

Le Directeur général, André Gagné, avait effectué deux missions exploratoires, en mars et avril, au Burkina Faso.

Au cours de son séjour, des contacts avaient été noués pour d'éventuels joint-ventures avec des compagnies opérant surtout dans le Nord du pays.

Pour Resources Komet, l'acquisition de permis prometteurs avec des ressources aurifères connues constitue un objectif à très court terme.

La mine de Guiro a commencé sa production en 2011 et a produit 18 267 tonnes cette année, 21 904 tonnes en 2012 et 9 490 tonnes jusqu’en juillet 2013, au moment de l’arrêt des opérations.

TT/od/APA

 Commentaires