Ouagadougou (Burkina Faso) – L’Assemblée nationale du Burkina Faso a, au cours de sa première session ordinaire de l’année en cours, adopté 22 lois, a appris APA, à l’issue de la clôture de ses travaux intervenue lundi.
Dans son discours de clôture, le président du parlement burkinabè, Soungalo Apollinaire Ouattara a indiqué que la session qui vient de s'achever a été riche, ‘'en témoigne le nombre de projets de loi examinés, de questions orales avec ou sans débats et écrites adressées à l'exécutif''.
Il a rappelé qu'au cours des trois mois de session (mars-mai), sur un total de 25 projets de loi inscrits, trois ont été retirés par le gouvernement et 22 examinés et adoptés.
De l'avis du président Ouattara, les projets de loi adoptés ont trait à divers sujets d'importance pour la protection sociale, la gouvernance, la justice et le développement économique.
Une des missions dévolues à l'institution parlementaire burkinabè est le contrôle de l'action gouvernementale.
A ce sujet, l'Assemblée nationale, au cours de la 1ère session 2014, a interpellé l'exécutif à travers 65 questions orales avec ou sans débats, 5 questions d'actualité et 14 questions écrites.
Les députés burkinabè sont désormais en vacances et vont se retrouver à la deuxième session ordinaire de l'année 2014, à partir du dernier mercredi du mois de septembre prochain.
Cette dernière session dénommée session budgétaire sera consacrée à l'adoption du budget de l'Etat.