Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Notre Temps N° 94 du 3/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

"De toi a moi" : le député Salam Dermé sermonné par François Compaoré
Publié le mardi 3 juin 2014   |  Notre Temps


Salam
© Autre presse par DR
Salam Dermé, député et secrétaire national chargé de la jeunesse du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir)


 Vos outils




Minata Samaté bientôt à l’UA

Si tant il est vrai qu’il y a des gens qui sont nés pour souffrir, reconnaissons qu’il y en a aussi qui sont nés avec une cuillère à la bouche, c’est-à-dire pour être heureux.
Minata Samaté, ci-devant ministre délégué à la Coopération régionale dans les gouvernements de Tertius Zongo, semble de ceux-là. Présentement ambassadrice du Burkina auprès de la République d’Ethiopie, Samaté née Cessouma, fille d’un modeste paysan de N’Dorola dans le Kénédougou, va bientôt rejoindre le pestigieux personnel de l’Union africaine (UA), où elle vient d’obtenir un poste dans la haute diplomatie africaine.
Minata Samaté, qui a séjourné ces derniers jours à Ouagadougou, a saisi cette opportunité pour remercier le Président du Faso pour la confiance placée en elle et demander l’autorisation de rejoindre son nouveau poste. Ce qui lui a naturellement été accordé.
De ce fait, le poste d’ambassadeur du Burkina à Addis-Abeba désormais vacant attend un titulaire.
Prétendants à vos tablettes et le boss décidera…
Notre Temps souhaite bon vent à Minata Samaté dans ses nouvelles fonctions.

Le député Salam Dermé sermonné par François Compaoré

«C’est ceux que les gens détestaient parmi les sympathisants du Président Blaise Compaoré qui ont quitté le CDP. Le CDP est désormais pur… Le référendum aura bel et bien lieu… et cela n’est un secret pour personne. Si les gens ne veulent pas de la démocratie, on va revenir à ce qu’on sait. Aussi, les armes, c’est nous qui les possédons au Burkina et personne d’autre. C’est parce que nous voulons la paix pour ce pays que nous sommes enclins à suivre les procédures…». Ces propos tenus en mooré par l’honorable député du CDP, Salam Dermé, au cours d’un meeting de son parti à Tampouy circulent sur www.youtube.com en ce moment et continuent de susciter des interrogations sur les intentions réelles de l’intéressé. En ce temps de fracture sociale, ce ne sont pas des propos qui vont dans le sens de la paix et de la cohésion sociale si chères au peuple burkinabè. Selon certaines indiscrétions, il nous est revenu que le député Salam Dermé a été sermonné par le petit frère du grand sachem, François Compaoré. Ce dernier, selon nos confidences, n’aurait pas apprécié le langage va-t-en guerre de son protégé et lui aurait fait savoir. Si cela est vrai, nous osons espérer que cela va servir de leçon à tous ceux qui crient paix tous les jours et font le contraire dans les actes qu’ils posent.

JJ Rawling chez Blaise : Qu’ont-ils pu bien se dire ?

C’était en principe hier lundi que le président Blaise Compaoré devrait recevoir l’ancien N°1 ghanéen, JJ Rawlings, présent à Ouagadougou dans le cadre du 10e anniversaire de Ciné Droit libre. On sait que les relations entre les deux hommes n’ont pas toujours été des plus cordiales depuis l’assassinat du président Thomas Sankara, le 15 octobre 1987. Cela est d’autant plus compréhensible que l’on savait Thomas Sankara et le capitaine d’aviation ghanéen en parfaite symbiose. L’annonce de cette entrevue s’avérait digne d’intérêt pour les médias. Mais, dépêchés sur place, les reporters ont été vite congédiés, sans autre forme de procès, pour la simple raison que cette entrevue était d’ordre strictement privé. Mais, qu’ont-ils bien pu se dire? Ces hommes qui, de notoriété publique, ne sont pas connus pour être de grands amis. On sait aussi que Blaise Compaoré est rentré tout récemment d’Accra, dans le cadre du sommet de la CEDEAO, d’où, il ne nous est pas revenu, qu’un entretien aurait eu lieu entre les deux personnalités. Cette rencontre, si elle a bien eu lieu, pourrait paraître comme un dégel des relations entre les deux personnalités.

Jean-Baptiste Natama s’est marié

Le directeur de cabinet de la présidente de l’Union africaine, Jean-Baptiste Natama, s’est marié le samedi 24 mai dernier à Ouagadougou. Il semble que l’évènement a réuni seulement des invités triés sur le volet. L’ancien officier de l’armée burkinabè et auteur d’un ouvrage intitulé «Manifeste pour une jeunesse responsable», parachève ainsi les choses de ce côté, puisque selon nos informations, il avait séjourné en mi-avril dernier à Ouagadougou pour entre autres accomplir le mariage traditionnel.

CFOP: des chefs de partis politiques mécontents de Zéph

Il est évident que l’Opposition aujourd’hui prend de plus en plus des galons avec les manifestations d’envergure organisées depuis quelque temps. Et cela nécessite des stratégies à mettre en œuvre, surtout que du côté du pouvoir, la mobilisation ne faiblit pas en faveur du référendum sur l’article 37. Si un certain leadership se dégage, certains par contre commencent à récuser sérieusement la gouvernance de Zéphirin Diabré. L’une de ses dernières exigences agacerait sérieusement des chefs de partis. En effet, Zéph exige que lors de la rencontre des chefs de partis, personne ne se fasse représenter. En cas d’absence donc du président du parti, sa structure est considérée comme absente. Or ces rencontres ne sont pas statutaires, certaines même étant souvent convoquées en urgence. Comment alors les présidents de partis en mission ou résidant hors de Ouaga peuvent-ils recevoir les informations à temps en cette période sensible, s’ils ne peuvent pas se faire représenter? Selon nos informations, des chefs de partis et pas des moindres décrient cette mesure tout en rappelant qu’avant d’être CFOP, Zéphirin Diabré se faisait souvent représenter aux réunions de chefs de partis.

 Commentaires