Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do

Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

1re session de l’année de l’Assemblée nationale : 22 lois votées et 84 questions au gouvernement
Publié le mardi 3 juin 2014   |  aOuaga.com


Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Assemblée nationale : rideaux sur la première session de l`année
Lundi 2 juin 2014. Ouagadougou. Assemblée nationale. Les députés se sont quittés au terme de la première session ordinaire de l`année du parlement ouverte le 5 mars dernier. Photo : Soungalo Appolinaire Ouattara, président de l`Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Assemblée nationale a clos, dans l’après-midi du 2 juin 2014 à Ouagadougou, sa première session ordinaire de l’année. Cette session, encore appelée session des lois, ouverte le 5 mars dernier a été marquée par le vote de 22 projets de loi sur 25 introduits par le gouvernement et 87 questions adressées au gouvernement.


La clôture de session à l’Assemblée nationale est chaque fois un moment de bilan des 90 jours de travaux. Ledit bilan est dressé par le président de l’Assemblée nationale dans son discours. Le 2 juin 2014, Soungalo Appolinaire Ouattara s’est donc livré à cet exercice à l’occasion de la clôture de la première session de l’année de l’Assemblée nationale. Il en ressort qu’au cours de cette session des lois, le gouvernement a introduit 25 projets de loi mais ce sont 22 qui ont été examinés et "votés à l’unanimité" après le retrait de 3 par le gouvernement. Les projets de loi adoptés ont trait par exemple à la gouvernance ou à la justice. Dans les détails, on peut mentionner le projet de loi portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des sachets ou emballages plastiques non biodégradables voté le 20 mai 2014. Il y a aussi le projet de loi portant création de tribunal de grande instance de Pô et celui portant création du tribunal de grande instance de Ouaga II votés le 8 mai, le projet de loi portant statut du personnel de la garde de sécurité pénitentiaire (voté le 15 mai) ou encore celui portant protection de l’enfant (voté le 13 mai), etc.

Le bilan mentionne également le contrôle de l’action gouvernementale à travers 84 questions adressées par des députés à des ministres. Ces questions se décomposent en questions d’actualité (5), en questions orales avec ou sans débats (65) et en questions écrites (14). La session sur laquelle les rideaux sont désormais tirés a été aussi marquée par le discours sur la situation de la nation (DSN) du Premier ministre le 3 avril dernier.

Outre le bilan de la session, le président de l’Assemblée nationale a félicité les députés pour la qualité du débat parlementaire et salué la collaboration avec le gouvernement dont le Premier ministre Luc Adolphe Tiao était à l’hémicycle pour la cérémonie de clôture. Soungalo Appolinaire Ouattara a aussi salué la pertinence des mesures sociales prises par le gouvernement tout en interpellant l’exécutif sur l’insécurité. De la situation socio-politique nationale, il se bornera à relever que le débat politique est très ouvert au Burkina, que l’expression est libre et plurielle. Toutefois, le président Ouattara a souligne que cette expression doit se manifester dans les formes républicaines et le respect des lois.

L’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année de l’Assemblée nationale appelée session budgétaire est prévue pour le 24 septembre 2014.


Séni DABO



Articles associés

Autre presse
Assemblée Nationale : la Session des Lois est close
 
Le Quotidien
Soungalo Ouattara à la cloture de la 1ère session parlementaire ordinaire de l’année 2014: «Les différentes opinions doivent se manifester dans les formes républicaines»
 
Agence de Presse Africaine
22 lois adoptées par les députés burkinabè, lors de leur première session de l’année
 

 Commentaires