Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7676 du 2/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Examen du BEPC dans les Hauts-Bassins : des intendants menacent, le directeur régional rassure
Publié le mardi 3 juin 2014   |  Sidwaya


Education
© aOuaga.com par A.O
Education et recherche : le personnel administratif et de gestion en sit-in
Mardi 18 mars 2014. Ouagadougou. Les militants du Syndicat national des personnels de l`administration et gestion de l`éducation et de la recherche (SYNAPAGER) a organisé un sit-in pour exiger une indemnité spécifique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche (SYNAPAGER), section des Hauts-Bassins, a décidé de ne pas payer les acteurs qui vont officier au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) qui commence aujourd’hui 3 Juin 2014. Mais à la direction régionale des enseignements secondaire et supérieur des Hauts-Bassins, on rassure que les dispositions ont été prises pour le bon déroulement de l’examen.

L’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) commence aujourd’hui, 3 juin 2014, sur toute l’étendue du territoire national. Mais les personnels de l’administration et de gestion de l’éducation, c’est-à-dire les intendants, les économes ou les gestionnaires ont décidé de ne pas accomplir la tâche qui leur incombe dans le déroulement de l’épreuve. Ils ont par exemple pris la décision de ne pas payer les acteurs qui viendront pour l’administration du BEPC. Pour le secrétaire général du SYNAPAGER/Hauts-Bassins, Kalifa Ouattara, ce boycott répond au mot d’ordre du conseil syndical qui a décidé de ne pas accomplir toute activité impliquant les personnels d’administration et de gestion. Pour lui, « ce boycott est dû au fait que le Ministère des Enseignements secondaire et supérieur (MESS) refuse d’appliquer le protocole signé en juin 2011. Ce protocole stipule qu’une indemnité spécifique est servie à l’ensemble du personnel de l’administration et de gestion ». Selon M. Ouattara, les agents du MESS et ceux du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation n’ont pas, jusqu’à présent, cette indemnité alors que leurs collègues du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation la perçoivent déjà. Kalifa Ouattara a laissé entendre que les examens du CEP et du BAC subiront les mêmes sorts si leur problème n’est pas réglé. Aussi, ces personnels de l’administration et de gestion de l’éducation menacent de ne pas faire de bilan, ni de statistiques et ne recouvreront pas les frais de scolarité. Toutefois, Kalifa Ouattara a ajouté que ses camarades et lui reprendront leurs activités si le dialogue est ouvert avec leurs responsables syndicaux et si un compromis venait à être trouvé avec leur ministère de tutelle. A la direction régionale des enseignements secondaire et supérieur des Hauts-Bassins, on rassure cependant que l’examen du BEPC va se dérouler sans inquiétude. « Nous avons pris des mesures pour que les examens se déroulent dans de bonnes conditions. Les différents acteurs auront leurs prises en charge. Les dispositions ont été déjà prises, les parents d’élèves et les élèves doivent se rassurer que tout va bien se passer », tranquillise le directeur régional, Michel Ouédraogo. Dans l’ensemble des trois provinces de la région des Hauts-Bassins, ce sont 26 256 candidats qui se présentent au BEPC pour 63 jurys et 1973 candidats pour les examens techniques pour 6 jurys. Ils étaient 21 171 l’année dernière au BEPC et 2 241 aux examens techniques.

Adaman DRABO

 Commentaires