Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7676 du 2/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Orientation et suivi du MCA-BF : Le comité se penche sur sept dossiers
Publié le mardi 3 juin 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




Les membres du Comité d’orientation et de suivi du MCA-BF (COS) ont examiné, le 30 mai 2014 à Koudougou, en réunion extraordinaire, sept dossiers dont six pour décision et un pour information.

Après plus de deux heures de discussions, les membres du comité d’orientation et de suivi (COS) ont abouti à des conclusions. Mamady Sanoh, président du COS et Bissiri Joseph Sirima, coordonnateur national du MCA-BF ont donné plus de détails à ce sujet. Selon le président du COS, sa structure a profité de l’inauguration des infrastructures réalisées par le MCC depuis six ans au Burkina Faso, pour tenir cette réunion extraordinaire. « (…) Nous sommes à la fin du premier Compact. Au cours de cette 25ème réunion extraordinaire, les membres ont beaucoup discuté sur divers points dont le traitement des dossiers en cours pour leur aboutissement. Cette réunion a été l’occasion rêvée pour le COS de donner la parole à la partie américaine qui a expliqué un certain nombre de points importants, notamment sur le deuxième Compact qui arrive », a déclaré M. Mamady Sanoh. Les deux parties, à en croire Mamady Sanoh se sont préoccupées de l’objectif majeur du Compact qui est d’apporter une grande joie, la prospérité et le développement aux populations. Aussi, le COS a eu l’opportunité de savoir ce qu’il lui fallait pour pouvoir bénéficier du second Compact, a indiqué M. Mamady Sanoh. Pour lui, sans tomber dans l’autosatisfaction, il reconnaît que l’appréciation générale des Américains du MCA est d’une grande satisfaction et positive.
Aussi, il apprécie la qualité et la composition de la délégation. C’est dire que le Burkina Faso est bien apprécié par la délégation qui a reconnu sa capacité de réaliser de grands projets car selon eux, les réalisations du Burkina Faso dans le cadre du premier Compact sont quasiment les meilleures au monde. C’est pourquoi, le président du COS estime que le Burkina Faso est bien noté déjà au niveau de tous les critères et d’ici au mois de novembre prochain, on saura exactement ce qu’il en ait. Au nombre des critères exigés, au total quatre se dégagent dont les droits politiques, l’environnement, la lutte contre la corruption…
Pour sa part, le coordonnateur national du MCA-BF Bissiri Joseph Sirima, a indiqué qu’il s’agit d’un conseil d’orientation ordinaire au cours duquel il s’est agi pour les membres de l’unité de coordination de transmettre des dossiers par rapport écrit sans qu’on ait besoin de réunir le COS. A soixante-deux jours de la fin du Compact, l’unité de coordination a donc obtenu l’autorisation du COS pour pouvoir transmettre ces dossiers. Il s’agit concrètement de sept dossiers qui devraient être déposés, et "il faut avoir au préalable cet accord de manière à nous permettre d’agir vite", a indiqué Bissiri Joseph Sirima. C’est essentiellement l’objet de la réunion de ce 30 mai, et bien entendu, il y avait des points d’informations sur les procédures du MCC pour avoir le deuxième Compact, a ajouté le coordonnateur national.
Par rapport à l’exécution des travaux sur le terrain et au regard du délai, Bissiri Joseph Sirima rassure les populations bénéficiaires que tout sera terminé avant les soixante-deux jours qui restent. Il estime à 3% le restant des travaux à réaliser, notamment sur deux routes. Pour lui, tous les éléments qui sont commandés feront l’objet d’engagement normal afin d’éviter que l’argent retourne. « Quand on fait un cadeau à des pays pauvres comme le Burkina Faso, il ne faut pas s’amuser à laisser l’argent repartir . Contrairement à certains pays qui ont laissé repartir plus de 50 milliards à la fin de leur compact, le Burkina Faso ne laissera pas retourner un FCFA », a soutenu le coordonnateur du MCA-BF.
A noter qu’au cours de la réunion, la conseillère principale du PDG du MCC, Cassandra Butts, a remis aux membres du COS, des symboles qui marquent l’estime de la Maison-Blanche pour une sorte de reconnaissance du fait de leur participation à la réussite du premier Compact.

François KABORE

 Commentaires