Le dimanche 18 novembre 2012, les fils et filles de la contrée Sambla se sont retrouvés à Bouendé, pour l’ouverture de la campagne pour les élections couplées (législatives et municipales) de 2012.
Les chefs des 14 localités de la contrée Sambla se sont retrouvés aux côtés du chef de canton, pour déblayer la voie pour leurs deux fils qui sont en lice pour les législatives. Il s’agit du Pr Alfred Traoré et de Pierre Traoré. Un seul mot était sur les lèvres de tous ceux qui ont intervenu à cette occasion. Ce mot n’est autre qu’élire le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à 100%. Ce combat ne peut se mener sans la main protectrice des sages. Surtout que « Le président du Faso l’a recommandé à tous les candidats du CDP aux législatives de 2012 », a confié le Pr Albert Traoré. Partant donc de cette volonté du chef de l’Etat, militant du CDP, le Pr Albert Traoré a rappelé à la jeunesse la valeur des chefs coutumiers.
Forts de leurs bénédictions, les deux candidats sont confiants pour la suite des élections. Ils n’ont pas omis les réalisations faites dans la contrée Sambla sous le règne du CDP. Sur le plan éducatif, c’est une vingtaine de salles de classe qui ont été construites dans la localité. Selon Pierre Traoré, chaque village de la contrée Sambla à son école primaire. Pour avoir la possibilité de faire d’autres réalisations, la seule voie sûre selon les candidats est le CDP.
Aussi, ont-ils invité tout le monde à s’aligner derrière ce parti. La priorité dans la localité est la voirie. Et les deux candidats de la localité ont promis satisfaire cette priorité une fois élus.
Leur appel a été bien attendu. Car toutes les conches sociales qui ont eu droit à la parole, ont pris l’engagement de voter pour le CDP. Et si nous partons de la déclaration des chefs coutumiers de la localité, on peut dire que la contrée Sambla s’est engagée à voter le CDP.
La mobilisation du jour laisse croire que le pays Sambla parle le même langage pour ce qui est de la campagne pour les élections couplées.