Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1078 du 3/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Art et Culture

Bataille pour l’indemnité spécifique des PAG: Le SYNAPAGER menace de boycotter le BEPC et le BAC
Publié le mardi 3 juin 2014   |  Le Quotidien


Education
© aOuaga.com par A.O
Education et recherche : le personnel administratif et de gestion en sit-in
Mardi 18 mars 2014. Ouagadougou. Les militants du Syndicat national des personnels de l`administration et gestion de l`éducation et de la recherche (SYNAPAGER) a organisé un sit-in pour exiger une indemnité spécifique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La section des Hauts-Bassins du Syndicat national du personnel d’administration, de gestion et de la recherche (SYNAPAGER) a boycotté le payement des activités entrant dans le cadre de l’organisation du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), le lundi 2 juin 2014, pour exiger l’indemnité spécifique que ses membres réclament depuis un certain temps. Ils ont déserté la salle de la DRESS/Hauts-Bassins, alors qu’ils y étaient avec le DR, pour rejoindre la Bourse du travail. Le SG du SYNAPAGER/Hauts-Bassins, Kalfa Ouattara, a indiqué que si rien n’est fait, le BEPC et le BAC seront boycottés.
Après deux (2) sit-in tenus les 18 mars et 4 mai 2014 pour réclamer l’indemnité spécifique des personnels d’administration et de gestion de l’éducation, le syndicat de tutelle (SYNAPAGER) a décidé de passer à la vitesse supérieure pour contraindre le gouvernement à prendre en compte leurs revendications. Pour ce faire, il (le syndicat) a opté pour le boycott de toute activité impliquant les personnels d’administration de gestion, sur toute l’étendue du territoire, aussi bien au MENA qu’au MESS.
A Bobo-Dioulasso, le mot d’ordre a été suivi. En effet, tous ont déserté la salle de la DRESS/Hauts-Bassins alors qu’ils y étaient avec le DR, Michel Mamadou Ouédraogo, pour se retrouver à la Bourse du travail où ils devront discuter de la suite du mouvement. A propos, Kalfa Ouattara, SG du SYNAPAGER/Hauts-Bassins, a précisé que ce boycott est la mise en route d’un préavis de boycott décidé par le bureau national.

Le dévouement du SYNAPAGER
Ce boycott, selon Kalfa Ouattara, ne concerne pas que les examens, mais toutes activités impliquant les personnels d’administration et de gestion, aussi bien chez ceux qui gèrent les finances qu’autres aspects. Dévoué, Kalfa Ouattara n’est pas passé par quatre chemins pour dire : « tant que notre problème de l’indemnité spécifique n’est pas réglé, nous ne prendrons pas part au payement pour les examens de fin d’année ». Conscient de l’impact de ce mouvement, il a indiqué que si le gouvernement est soucieux de l’avenir des enfants, il doit fléchir. Toutefois, il en a profité pour s’adresser aux parents d’élèves, aux élèves et à l’opinion. « Nous n’avons rien contre qui que ce soit. Nous avons depuis la rentrée accompagné le gouvernement jusqu’au jour d’aujourd’hui. Mais, nous avons constaté qu’il y a un sentiment de mépris et de discrimination du gouvernement à notre égard. Nous avons tenu deux sit-in pour avertir le gouvernement, mais hélas ! Nous avons donc décidé de prendre nos responsabilités » leur a –t-il fait savoir.
Ainsi a-t-il précisé : « Tant que notre problème ne seras pas résolu, nous n’allons pas payer le BEPC, le CEP et le BAC ». Pour conclure, il a signifié que si le gouvernement ne fléchit pas, il n’y aura ni budget ni rapport, ni bilan financier cette année .

Par Mady BAZIE

 Commentaires