Soungalo Ouattara à la cloture de la 1ère session parlementaire ordinaire de l’année 2014: «Les différentes opinions doivent se manifester dans les formes républicaines»
Le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara, a procédé, le lundi 2 juin 2014, à la clôture de la première session parlementaire ordinaire de l’année 2014, en présence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Sur les 25 projets de loi inscrits à l’ordre du jour de cette session, 22 ont été adoptés.
Débutée le 5 mars dernier, la première session parlementaire ordinaire de l’année 2014 a pris fin le 2 juin 2014. Sur 25 projets de loi inscrits à l’ordre du jour, 22 ont été adoptés, et trois ont été retirés. Ces projets de loi, comme l’a souligné le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara, ont trait à la protection sociale, à la gouvernance, à la justice et au développement. Au nombre de ceux-ci, le projet de loi portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des sachets ou emballages plastiques non biodégradables et le projet de loi d’orientation portant prévention et gestion des risques et catastrophes. Sur le plan judiciaire, les projets de loi phare sont ceux portant création de tribunaux de grande instance de Pô et de Ouaga II. D’autres projets de loi importants, comme celui portant définition, prévention et répression de la torture et des pratiques assimilées et celui portant protection de l’enfant. La plupart de ces projets de loi, foi de Soungalo Ouattara, ont été votés à l’unanimité. C’est pourquoi, il a félicité le gouvernement pour l’initiative de ces textes. Au cours de cette première session ordinaire, le contrôle de l’action gouvernementale s’est également exercé à travers 84 questions des députés adressées au gouvernement : 5 questions d’actualité, 65 questions orales avec ou sans débat et 14 questions écrites. Le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara, a profité de l’occasion pour interpeller le gouvernement sur certaines préoccupations comme le grand banditisme. « J’encourage le gouvernement dans la lutte contre le grand banditisme qui est une grande préoccupation des populations », a-t-il dit. Pour lui, la quiétude de la population, ainsi que la sécurité des personnes et des biens « sont nécessaires à tout processus de production de richesses ». Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale s’est réjoui du fait que « le processus démocratique de notre pays ne cesse de s’approfondir ». Pour lui, « le débat politique est très ouvert » et « l’expression est libre et plurielle ». Toutefois, a-t-il souhaité, « dans ce contexte de libre expression, les différentes opinions doivent se manifester dans les formes républicaines, en ayant en esprit le respect de la Constitution et des lois » .