Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Le décès du juge Nébié est ’’un homicide volontaire’’ (Procureur général)
Publié le lundi 2 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par Service d’Information du Gouvernement
Le regretté Salifou Nébié


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, Wenceslas Ilboudo, faisant sa deuxième sortie médiatique au sujet de la mort du juge constitutionnel Salifou Nébié, a affirmé lundi sur les ondes de la Radiodiffusion télévision du Burkina Faso (RTB), que les premiers éléments d’enquête font état d’un ‘’homicide volontaire’’.

Le procureur qui s'est prononcé le week-end dernier sur la question, a indiqué que les investigations se poursuivaient d'où son appel aux potentiels témoins à se confier aux enquêteurs.

Selon le Procureur Wenceslas Ilboudo, la responsabilité de l'enquête a été retirée à la Brigade territoriale de gendarmerie de Saponé (localité où est décédé le juge Nébié) pour être confiée à la section recherche de la gendarmerie de Ouagadougou.

Il a expliqué que la première brigade avait ‘'une compétence territoriale limitée''.

A l'entendre, la section recherche de gendarmerie de Ouagadougou s'est déjà mise au travail et a commencé à entendre des témoins, sur la base ‘'des relevés téléphoniques du disparu et aussi sur la base de son programme''.

Le Procureur a aussi révélé que le médecin-légiste burkinabè, commis à l'enquête, a déposé son rapport vendredi dernier.

Selon lui, ‘'quand on parcourt ce rapport, on peut se dire qu'on est en présence d'indices précis et concordants d'homicide volontaire. C'est-à-dire que le médecin-légiste a retrouvé des blessures provoquées sur le corps du président Salifou Nébié''.

Pour le Procureur Wenceslas Ilboudo, ces éléments ne permettent pas pour le moment de conclure s'il s'agit d'un meurtre ou d'un assassinat et que ces résultats du médecin-légiste, établis par ‘'clichés-radios et un scanner post-mortem'' doivent être confirmés par l'autopsie que fera un médecin-légiste français, attendu à Ouagadougou, à partir de ce lundi.

Le corps sans vie de Salifou Nebié, magistrat de grade exceptionnel et précédemment Juge constitutionnel, a été découvert sur la route départementale N°39 (route Saponé, bretelle de Kalkuidigin, environ 50 Km au sud de Ouagadougou), dans la nuit du 24 mai aux environs de 20 heures 19 minutes.

Sa mort brutale et suspecte a plongé le corps de la magistrature et les populations burkinabè dans des interrogations. Certains analystes avancent la piste politique pour expliquer ce décès.

Ils estiment qu'avec la situation politique nationale actuelle, marquée par des divergences, la position du juge Nébié au Conseil constitutionnel pourrait être la raison de son ‘'élimination''.

ALK/cat

 Commentaires