Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

23e anniversaire de la Constitution : Le Balai citoyen entre conférence et meetings-concerts
Publié le lundi 2 juin 2014   |  aOuaga.com


23e
© aOuaga.com par Séni Dabo
23e anniversaire de la Constitution : le "happy birthday" du Balai citoyen
Lundi 2 juin 2014. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Le mouvement Le Balai citoyen a animé une conférence de presse pour annoncer les activités commémoratives du 23e anniversaire de la Constitution burkinabè qu`il compte organiser


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les responsables du mouvement Le Balai citoyen ont animé une conférence de presse le 2 juin 2014 au Centre national de presse Norbert Zongo à Ouagadougou. Au menu de celle-ci : la commémoration du 23e anniversaire de la Constitution burkinabè adoptée par référendum le 2 juin 1991. A cette occasion, les animateurs de la conférence de presse ont énuméré les activités prévues qui se résument à une conférence publique et deux meetings suivis de concerts à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

Ce 2 juin 2014, jour J de l'anniversaire sera marqué par la conférence publique sur le thème "les résistances populaires face au tripatouillage constitutionnel en Afrique : place et rôle des mouvements citoyens". Elle est prévue à 18h au Centre national de presse Norbert Zongo et sera animée par le professeur d'université à la retraite et homme politique Laurent Bado, l'économiste Dr Ra-Sablga Ouedraogo, l'avocat et porte-parole du Bali citoyen Guy Hervé Kam et le rappeur Thiat du groupe sénégalais Y en a marre.

Outre la conférence publique, il est prévu deux meetings-concerts pour commémorer les noces de béryl de la loi fondamentale du Burkina. Le premier est programmé pour le 6 juin 2014 à la Place Tiéfo Amoro de Bobo et le deuxième, le 8 juin à la Place de la nation à Ouagadougou. Selon les organisateurs de ces événements, la partie meeting va permettre de passer des messages sur la situation socio-politique nationale par des représentants de partis politiques affiliés au chef de file, d'organisations de la société civile et à toute personne dans le public qui souhaiterai donner son point de vue. Le côté concert sera assuré par des artistes-musiciens nationaux comme Basic Soul, Sam's K Lejah, Smockey, Foumogo de Bobo, etc. ainsi que le duo du groupe de rap sénégalais Y en a marre à savoir Thiat et Kilifeu qui étaient à la conférence de presse au centre de presse Norbert Zongo. Tous ceux qui voudraient assister à ces activités en plein air sont priés de se munir de balais qui tiennent d'ailleurs lieu de tickets d'entrée, a fait savoir Sam's K Lejah.

Les responsables du Balai citoyen font savoir que les activités commémoratives sont une volonté de marquer la date d'anniversaire de la Constitution et d'appeler à son respect dans un contexte où il est question de réviser son article 37 sur la limitation du mandat par voie référendaire.

Dans les réponses aux questions, les animateurs de la conférence de presse ont fait savoir qu'ils ont toutes les autorisations en bonne et due forme tant à Bobo qu'à Ouaga pour occuper les deux places pour les meetings-concerts.


Séni DABO

 Commentaires