Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Route Dédougou-Nouna-Djibasso-frontière du Mali : du bitume pour accélérer la croissance dans la Boucle du Mouhoun
Publié le lundi 2 juin 2014   |  Présidence


Route
© Autre presse par DR
Route Dédougou-Nouna-Djibasso-frontière du Mali : du bitume pour accélérer la croissance dans la Boucle du Mouhoun


 Vos outils




L’inauguration de la route Dédougou-Nouna-Djibasso-frontière du Mali réalisée par le Millennium Challenge Corporation (MCC) a eu lieu le 31 mai 2014 à Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi, sous la présidence du Président du Faso, SEM Blaise COMPAORE.

La cérémonie d’inauguration de la route Dédougou-Nouna-Djibasso-frontière du Mali a eu un caractère international. En effet, àux côtés du Président du Faso, se trouvaient la Conseillère spéciale du PDG du MCC, Mme Cassandra BUTTS, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina, le ministre tunisien des Infrastructures et des autorités maliennes dont les villes sont frontalières des régions du Burkina. La population de Nouna a aussi donné un cachet particulier à cette cérémonie, de par sa mobilisation des grands jours.

Cette population a manifesté sa joie de sortir de l’enclavement, par des sketches et des discours de ses responsables. Pour une région à forte potentialités agricoles et pastorales, disposer d’une route bitumée pour écouler ses productions est synonyme de bonheur car la croissance sera au rendez-vous pour l’épanouissement des populations.

Cette route, longue de près de 144 kilomètres et d’un coût de 30,8 milliards de F CFA, qui traverse 16 communautés de Dédougou à Nouna et au-delà jusqu’à la frontière du Mali, et qui relie 130 000 bénéficiaires augmentera les opportunités de croissance économique. Une croissance économique qui va se faire à travers des échanges sur les marchés de Dédougou et Bobo-Dioulasso, du Mali et de la Côte d’Ivoire.

Si le Compact a pu être réalisé au Burkina Faso, c’est grâce à « la persévérance et au dévouement déployés par les autorités durant des années », avoue Mme Cassandra BUTTS, qui note aussi que c’est « grâce aux réformes institutionnelles déterminantes, notamment des réformes de la gouvernance foncière en milieu rural, de la gestion des ressources en eau et de l’agriculture, et plus spécialement aujourd’hui, des réformes liées à l’entretien périodique des routes et à la planification que ce Compact a connu un succès ».
Selon elle, ce sont des atouts qui peuvent être « déterminantes dans la conclusion d’un deuxième Compact ». Cassandra BUTTS a salué « les qualités de leadership et de dévouement du Président Blaise COMPAORE dont le gouvernement a fait preuve, envers les accords inscrits dans le Compact ».

Le partenariat Burkina Faso-Amérique au profit des peuples américains et burkinabè a reçu la reconnaissance du Président du Faso. Blaise COMPAORE pense que « les différents engagements s’appuient sur les attentes légitimes des populations dont les autorités ne ménageront aucun effort pour leur satisfaction ».
Rendez-vous a été donné à la région de la Boucle du Mouhoun, bénéficiaire des infrastructures, pour d’autres défis qui la placeront dans une position émergente.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires