Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La région de la Boucle du Mouhoun a obtenu plus de 43 milliards de CFA d’investissements
Publié le lundi 2 juin 2014   |  Présidence


Réo
© Présidence par DR
Réo : le chef de l`Etat en meeting
Samedi 10 mai 2014. Réo (région du Centre-Ouest). Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a animé un meeting dans le chef-lieu de la province de la Sissili


 Vos outils




Après avoir présidé l’inauguration de la route Dédougou-Nouna-Frontière du Mali à Nouna, le 31 mai 2014, le Président du Faso a échangé avec les forces vives de la région de la Boucle du Mouhoun, le même jour, à Dédougou.

L’après-midi de ce 31 mai 2014, l’amphithéâtre de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Dédougou affichait complet. Près d’un millier de forces vives de la région ont répondu présent. Le face-à-face, avec d’un côté, le Président du Faso, le Premier ministre et les membres du gouvernement, et de l’autre côté, les forces vives, a duré plus d’une heure.

D’abord, c’est le chef de canton de Dédougou qui a officié des bénédictions à l’endroit du Président du Faso et sa délégation. Puis, le chef de canton a décliné des doléances comme la construction d’un hôpital régional moderne, la réalisation de barrages et la poursuite de la politique de désenclavement de la région par le bitumage de certains axes routiers.

A sa suite, le maire de Dédougou a tout simplement exprimé ses sentiments de joie, son émotion d’accueillir le Président du Faso. Il s’est réjoui du choix de sa ville pour abriter les festivités nationales du 11 Décembre prochain.

Le représentant des forces vives de la région a apprécié, à sa juste valeur, les réalisations socio-économiques dont la région vient de bénéficier (périmètre irrigué de 2240 hectares de Dî, le bitumage de la route Koudougou- Dédougou et Dédougou-Nouna-Frontière du Mali ; l’ouverture prochaine du Lycée technique Nazi Boni, la CAMEG, etc.), sans oublier les projets en cours, tels que le bitumage de la route Dédougou-Tougan et Réo-Toma-Tougan, etc.

Selon le représentant des forces vives, le Président du Faso a tenu tous ses engagements à l’endroit de la région. Néanmoins, il a demandé le bitumage des axes menant à Solenzo, Safané, Poura, Bagassi et Wahabou. La représentante des femmes a témoigné au Président du Faso la gratitude des femmes pour les actions combien inestimables en faveur des femmes dans la mise en œuvre du programme quinquennal, « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent. » Comme doléances, elle a demandé au Président du Faso, la reconduction du projet HIMO, la construction de foyers pour les jeunes filles et la répartition par région et par province du fonds spécial destiné aux femmes.

Enfin, le représentant des jeunes a remercié le Président du Faso pour les actions en faveur de la jeunesse. Il a cité le financement de plus de 700 jeunes, l’opération permis de conduire au profit de plus de 300 jeunes, le projet HIMO, etc. Comme sollicitation, les jeunes de la région de la Boucle du Mouhoun souhaitent une déconcentration des fonds de financements avec une réduction des taux d’intérêts.

Les premiers mots du Président du Faso ont été de saluer l’hospitalité légendaire de la région de la Boucle du Mouhoun ; une région qui a été un espace de partage, un centre culturel et religieux...

Pour le Président Compaoré, ce genre d’échanges s’inscrit dans le cadre des espaces de dialogue et d’écoutes pour mieux répondre aux attentes des populations, les plus légitimes. Une fois de plus, Blaise Compaoré a apprécié la contribution du peuple américain, à travers le MCC, dans le bitumage de la route Dédougou-Nouna-Frontière du Mali et la réalisation du périmètre irrigué de Dî.

Le Président du Faso a ensuite indiqué qu’il marque un grand intérêt dans la rencontre avec les forces vives, et reconnait qu’il reste beaucoup à faire pour la région. Blaise Compaoré a cité, comme préoccupations, la formation, la santé, l’éducation, la transformation des productions, etc. Aussi, il a annoncé que des études sont en cours pour la création d’un « SourouPôle », à l’image de BagréPôle, la construction d’un centre hospitalier régional, etc. Il a invité les forces vives à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre des projets de développement et de continuer à avoir confiance.

Sur certaines préoccupations soulevées par les forces vives, le Président du Faso a interpelé le Premier ministre qui y a apporté des réponses. Luc Adolphe Tiao a confirmé aux forces vives, la reconduction du projet HIMO, la construction du CHR de Dédougou, la poursuite du désenclavement de la région par le bitumage de la route Dédougou-Tougan en début d’année, la révision des taux d’intérêts des fonds en cours de réflexion. Et selon le Premier ministre, la région de la Boucle du Mouhoun a obtenu plus de 43 milliards de CFA d’investissements.

En guise de conclusion, le Président du Faso a invité les forces vives de la région à s’impliquer davantage dans les chantiers du 11 Décembre 2014, et à se préparer pour accueillir la prochaine Journée nationale du Paysan.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires