Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Partenariat public-privé entre le Burkina-Faso et le Groupe Octogone : la Sonabhy officialise sa participation dans le capital de la Société Ospp
Publié le lundi 2 juin 2014   |  Fraternité


Partenariat
© Autre presse par DR
Partenariat public-privé entre le Burkina-Faso et le Groupe Octogone : la Sonabhy officialise sa participation dans le capital de la Société Ospp


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est désormais chose faite ! Après un long processus de travail acharné et de lobbying, le Groupe Octogone à travers le leadership de son Administrateur général M. Razack Saka, a réussi à convaincre le Burkina-Faso pour prendre une participation dans la Société Octogone Stockage Produits Pétroliers (Ospp). La cérémonie de signature de la convention officialisant cette prise de participation a eu lieu, vendredi 30 mai 2014, à la salle Bio Guerra de l’Hôtel Azalai à Cotonou.

C’est en présence de représentants d’institutions financières locales et sous-régionales, d’un représentant de l’Uemoa au Bénin et du Notaire, Me Eric Fadhil Adamon que le Président Directeur Général de Octogone, Razack Saka et le Directeur Général de la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (Sonabhy) ont paraphé les différents documents de la Convention. Cet acte solennel vient ainsi sceller le partenariat entre la Société Octogone Trading Oil S.A et la Sonabhy pour la construction d’un dépôt de stockage de produits pétroliers dans le Port du Bénin. Ce projet qui justifie la prise de participation de la Sonabhy au capital de la Société Ospp, est d’une importance capitale pour la Sonabhy. En effet, cela fait plusieurs années que la Société Burkinabé, détenue à 100% par l’Etat, a identifié pour elle et pour son pays, le besoin d’avoir la maîtrise d’un terminal pétrolier et gazier sur la côte Atlantique, car à l’instar des pays enclavés de la sous-région, le Burkina-Faso a toujours été dépendant du bon vouloir d’acteurs privés internationaux pour le stockage et l’approvisionnement de ses produits pétroliers ; et cela de façon géographiquement dispersée entre le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Ghana. « Le partenariat entre la Société Nationale Burkinabé d’Hydrocarbures et Octogone Trading Oil permettra à la Sonabhy de centraliser dans une large mesure le stockage de ses hydrocarbures, ceci entraînant une maîtrise de la logistique, et par conséquent une sécurité des approvisionnements du Burkina-Faso en produits raffinés et gaziers », a renchéri le Pdg du Groupe Octogone, Razack Saka qui a d’ailleurs salué l’implication personnelle du président Burkinabé, Son Excellence M. Blaise Compaore à toutes les étapes du projet. Au-delà des avantages que tirera le Burkina-Faso, M. Saka a souligné que le projet apportera une contribution significative à l’économie béninoise. Il a par ailleurs rassuré les différentes banques présentes à la cérémonie de la rentabilité du projet, s’appuyant aussi sur l’énorme marché que constitue le Nigeria avec son déficit en dépôts pétroliers. « Ce véhicule Ospp est un véhicule qui a de l’avenir…Il y a encore de la place pour boucler le montage financier », a laissé entendre le Pdg Razack Saka. A sa suite, le DG de la Sonabhy, Paul Marie Compaoré a salué ce « partenariat public-privé qui marque une nouvelle forme d’intégration dans la sous région ». Pour finir, il s’est dit satisfait de voir le projet devenir une réalité.

D’autres actes majeurs au profit du projet…
Le projet initié par Razack Saka est estimé à 16 milliards de F cfa avec une durée de réalisation de 18 mois. Il faut préciser que pour ce projet au départ purement privé, Octogone a réussi à impliquer outre les acteurs financiers privés, le Groupe Socar Trading SA, société pétrolière d’Etat d’Azerbaïdjan qui apportera son appui financier et technique. « A ce stade, nous sommes fiers de vous annoncer que le Consortium monté par Octogone dispose déjà d’un espace de deux hectares dans l’enceinte portuaire pour la construction de son propre dépôt et négocie aussi en parallèle le rachat de dépôt existant situé dans le périmètre du Port autonome de Cotonou. L’acquisition d’un dépôt existant permettra au projet de démarrer aussitôt l’exploitation avec 18 mois d’avance. Une extension sera faite par le Consortium afin de répondre à la demande croissante du Burkina-Faso en produits pétroliers », a fait savoir le Pdg du Groupe Octogone, Razack Saka à ses partenaires.

 Commentaires