Ouagadougou, Le coureur de l’AS BESSEL Salfo Bikienga a remporté dimanche à Ouagadougou le critérium (140,800 km) du « Grand prix des engagements » devant Amidou Yaméogo en 3h43mn45sec soit une vitesse moyenne de 37,756 km/h.
C’est dans un sprint âprement disputé entre les ténors du cyclisme burkinabè que le coureur de l’AS BESSEL Salfo Bikienga a dominé ses concurrents. A 200m de l’arrivée Bikienga, aidé par 3 de ses coéquipiers place une terrible attaque pour déposer ses adversaires dans les roues.
Alors qu’à l’entame de la partie, personne ne vendait chère la peau de cette jeune équipe de BESSEL qui s’intègre d’année en année dans le cercle restreint des grands clubs cyclistes du Burkina Faso.
72 coureurs de 21 clubs ont pris le départ pour parcourir 32 fois le circuit de 4,400km sous une chaleur de plomb. Les coureurs ont eu le temps de s’observer avant de prendre des initiatives.
Au 20e tour Salfo Bikienga a remporté la prime de 3000FCFA mis en jeu par les organisateurs et affiche ses ambitions pour le trophée. Il enregistrait déjà un temps de 2h18mn44sec en 88km parcourus avec une vitesse moyenne de 38,054km/h.
Il remporte au finish le maillot jaune de leader qu’il a dédié au président du Faso, le trophée, 2 sacs de riz et la somme de 150 000FCFA, laissant 2 sacs de riz et la somme de 100 000FCFA à son challenger Amidou Yaméogo (AJCK).
« Je rends grâce à Dieu de m’avoir donné cette victoire et je remercie mes 3 coéquipiers sans qui je n’aurai pas franchi le premier la ligne d’arrivée », s’est réjoui le vainqueur de la compétition, Salfo Bikienga.
« Notre objectif était de donner de la compétition aux cyclistes et de promouvoir la discipline pour le bien être du sport national. Ce n’est pas seulement au cyclisme que nous intervenions. Nous avons construit le palais des sports de Ouaga 2000, réalisé 6 grands stades provinciaux et construit des plateaux omnisports dans des établissements scolaires », a dit le secrétaire permanent des engagements ntionaux, Christophe Ilboudo.
La course qui a connu 52 abandons, a vu la présence du directeur de cabinet de la présidence du Faso, Mohamed Sané Topan.
AS/