Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1076 du 31/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Dépôts des dossiers des concours directs de la fonction publique: le ministre sur des sites pour s’imprégner des réalités
Publié le lundi 2 juin 2014   |  Le Quotidien


Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil des ministres : la séance du 30 avril délocalisée à Bagré
Mercredi 30 avril 2014. Bagré (région du Centre-Est). Le Conseil des ministres s`est tenu sous la présidence du chef de l`Etat, Blaise Compaoré. Photo : Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a, une fois de plus, effectué le déplacement sur deux sites de dépôts des dossiers pour les concours directs de la fonction publique, session 2014. C’était le vendredi 30 mai 2014. Objectif, constater l’affluence et voir s’il y a nécessité de prolonger le délai qui était prévu pour le 31 mai 2014.
A 48h de la fin des dépôts des dossiers pour les concours de la Fonction publique, session 2014, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, a effectué le déplacement sur deux sites notamment, sur le site du SIAO et sur celui du stade du 4-Août. Sur le site du SIAO, il a constaté peu d’affluence, mais nombreuses étaient les plaintes des candidats. « Ça n’avance pas du tout », a-t-il entendu dans les rangs. Plusieurs parmi les candidats ont sollicité la prolongation du délai de dépôt. Le ministre, quant à lui, n’a rien promis, mais disait devoir faire quelque chose si cela s’avérait nécessaire. Au guichet des adjoints des affaires économiques, les réceptionnistes enregistraient 2 800 dossiers à ce jour-là, pour 30 postes à pourvoir. S’agissant des adjoints de secrétariat, ils enregistraient à ce guichet, 3 661 dossiers pour 100 postes à pourvoir. Après le site du SIAO, le cap a été mis sur le site du stade du 4-Août. Là-bas, tout se passait plutôt bien, sauf au niveau du guichet de l’Ecole nationale des Enseignants du primaire où il y avait un peu de bousculades. Aussi les candidats ont déploré le nombre de postes à pourvoir par rapport au nombre de dossiers déjà réceptionnés. Tout comme au SIAO, ils ont demandé la prolongation du délai.

Un bilan mi-figue mi-raisin

« Après avoir fait le tour des deux sites, le bilan parait satisfaisant », a estimé Vincent Zakané. « On constate que sur les grands sites, les flux ont diminué et la réception des dossiers se passe dans la sérénité », a-t-il continué. Il a aussi noté que pour cette année, il y a une particularité. Laquelle particularité est la prise en compte des personnes vivant avec un handicap et la multiplication des sites de dépôts. Des dispositions ont même été prises pour faciliter l’accès aux personnes handicapées.

Probabilité de prolongation du délai en fonction de la nécessité

« Nous ferons le bilan avec les services techniques, et au regard de ce bilan, nous prendrons des dispositions d’ici la fin de journée », a laissé entendre le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale concernant la prolongation du délai. « La difficulté était le remplacement des réceptionnistes défaillants, c’est à dire ceux qui ne se sont pas présentés les premiers jours », a confié Eric Sarambé, superviseur du site du stade de 4-Août. Mais avec l’aide de l’Agence générale de recrutement de l’Etat, ce problème a été vite réglé. C’était la seule difficulté majeure. Le ministre Vincent Zakané a salué la discipline des candidats, car ils se sont montrés persévérants et compréhensifs. Aussi les a-t-il invités à bien travailler, car seul le travail paie. Aux dernières nouvelles, le délai a été prolongé de deux jours et prendra fin le lundi 2 juin 2014.

Par Eliane Marie Gisèle
TRAZONGODO (Stagiaire)

 Commentaires