Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les trentenaire de Sidwaya et cinquantenaire de l’AIB placés sous le signe des aînés
Publié le samedi 31 mai 2014   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – Prévue du 5 au 7 juin prochain, la commémoration jumelée du trentenaire du quotidien d’Etat Sidwaya et du cinquantenaire de l’Agence d’information du Burkina (AIB) a été placée sous le signe des ainés, a indiqué vendredi le directeur général de ce premier groupe de presse du pays, Rabankhi Abou-Bâkr Zida.

Selon le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, cet hommage aux aînés traduit l’histoire de Sidwaya depuis l’époque révolutionnaire jusqu’ à nos jours.

« Nous nous sommes dit que le journal qui a été créé pour servir une cause continue de paraître malgré que cette cause n’existe plus. Cela prouve que les aînés ont su avoir suffisamment d’intelligence, de maitrise pour opérer le changement afin que le journal puisse continuer à paraitre », a-t-il expliqué.

Pour M. Zida, les ainés de la ‘’maison commune’’ sont là pour ‘’ajouter de la terre à la terre, à l’édifice’’, précisant qu’il s’agit de reconnaitre les sacrifices des hommes et des femmes de l’époque.

« C’est une occasion pour nous de saluer tout ce qui a été fait, mais de réfléchir sur la situation actuelle de la maison, de se projeter dans l’avenir et c’est ce qui justifie le choix de l’anniversaire sous l’hommage des aînés », a-t-il ajouté.

Pendant 72 heures, différentes activités marquant la commémoration des deux anniversaires sont prévues. Il s’agit, entre autres, d’un forum sur le thème du pluralisme et de l’accès à l’information, animé par d’imminents conférenciers tels que Serge Théophile Balima, des jeux de société aux sièges de Sidwaya, de l’AIB et de la direction régionale de Bobo-Dioulasso, a cité M. Zida.

Des journées portes ouvertes pour faire vivre les réalités de la « maison commune », une excursion touristique pour découvrir le pays et un diner-gala sont également prévus.

Selon toujours Rabankhi Abou-Bakr Zida, des confères de la Côte d’Ivoire (Fraternité matin et Agence ivoirienne de presse (AIP), du Sénégal et du Niger seront présents à cette commémoration.

Les Editions Sidwaya sont composées de plusieurs titres dont le journal quotidien Sidwaya, créé en avril 1984 et l’AIB, créée en 1964. Elles publient également le mensuel Carrefour africain, l’hebdomadaire Sidwaya Sports, l’hebdomadaire Sidwaya Mag Plus.

NO/SS

 Commentaires