Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1076 du 31/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

2e édition de la semaine de la mobilité urbaine de Sya : la sécurité de la circulation au centre des préoccupations
Publié le samedi 31 mai 2014   |  Le Quotidien


Accident
© Autre presse par Bénéwindé Bidima
Accident mortel à Sabou
Nuit du 26 au 27 juillet 2013. Sabou à 87 km de Ouagadougou dans la région du Centre-Ouest. Un car de transport en commun de la société Rakièta transportant 32 passagers s`est encastré dans un camion provoquant dix morts sur place et une dizaine de blessés


 Vos outils




« Rôle des parents dans l’éducation routière et le civisme », c’est autour de ce thème que s’est officiellement ouverte la 2e édition de la semaine de la mobilité urbaine de Sya, le mercredi 28 mai 2014, à la place de la mairie de Bobo-Dioulasso, et ce jusqu’au samedi 31 mai 2014. Placée sous le parrainage du maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou, cette activité, soutenue la société « PRIME OIL », se veut un cadre de sensibilisation, de formation et d’information des populations afin d’impacter significativement les statistiques des accidents de la circulation à Bobo-Dioulasso.
Selon les statistiques de la section accident du commissariat central de la police de Bobo-Dioulasso, en 2013, 3 234 accidents ont été enregistrés dans la ville de Sya, faisant 103 morts. Aussi, ces statistiques précisent que du 1er janvier 2014 au 26 mai 2014, 1 590 cas d’accidents ont été enregistrés pour 50 morts. Le commandant de la police municipale de Bobo-Dioulasso, Seydou Coulibaly, ajoute que depuis 2010, la moyenne des décès par accidents par an est de 60%.
Ces accidents, selon les statistiques, sont généralement dus à l’inobservation des règles de la circulation, à l’imprudence, mais également à la méconnaissance du code la de route. Quant à Seydou Coulibaly, il a indiqué que bon nombre des accidents de la circulation à Bobo-Dioulasso trouvent leurs causes dans l’incivisme, l’imprudence, et l’intolérance.
C’est ainsi que la police municipale de Bobo-Dioulasso, en collaboration avec l’Association communautaire pour la promotion de l’animation, des loisirs et du tourisme (ACPALT), organise pour la 2e fois consécutive la semaine de la mobilité urbaine de Sya pour d’une part, sensibiliser, former et informer les populations quant aux enjeux de la circulation routière et d’autre part, interpeller les parents à jouer pleinement leurs rôles quant à l’éducation des enfants en matière de circulation. Par cette semaine, les organisateurs souhaitent impacter considérablement les statistiques des accidents.
Les grandes articulations
de cette semaine
Afin d’atteindre les buts visés, plusieurs activités sont programmées au cours cette période consacrée à la sensibilisation. A l’issue de la cérémonie d’ouverture de cette 2e édition, place a été faite à la visite de l’exposition de photos d’accidents. Par ces photos, le commandant de la police municipale, par ailleurs président du comité d’organisation, a fait savoir que c’est une manière pour eux de toucher la sensibilité des populations afin de stimuler en eux un changement de comportements. D’autres activités telles un cross populaire qui réunira toutes les couches sociales de la ville, une activité dénommée sécurisation de la ville, où des agents de la police nationale et municipale, des VADS, de la gendarmerie seront postés aux grands carrefours pour aider les populations à traverser les différentes artères, seront au rendez-vous. Aussi, Seydou Coulibaly a indiqué qu’il y aura une conférence publique à l’endroit des femmes autour du thème « Femme et sécurité routière », un panel et des projections du code de la route dans les sept (07) arrondissements de la ville.
Convaincu que les parents sont pour quelque chose dans les accidents, Salia Sanou, maire de Bobo-Dioulasso et parrain, a invité ces derniers à faire une analyse profonde du thème de la présente édition car, dit-il, « ça y va de la sécurité de leurs progénitures ». Quant au PDG de la société « PRIME OIL », Siaka Coulibaly, il a réaffirmé son engagement à soutenir toute action visant à garantir la sécurité des populations sur les routes. Si cette activité est propre à la ville de Bobo-Dioulasso, le commandant de la police municipale a émis le souhait de l’institution d’une semaine nationale de la mobilité pour, selon lui, tenir en même temps sur toute l’étendue du territoire des activités de sensibilisation afin de réduire le taux d’accidents de la circulation au Burkina Faso .

Mady BAZIE

 Commentaires