Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Au Burkina Faso, la consommation de cigarettes a atteint des proportions élevées dans certaines couches (ministre)
Publié le vendredi 30 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Burkina Faso, la consommation de cigarettes a atteint des proportions élevées dans certaines couches de la population, a dit le ministre burkinabè de la Santé, Léné Sebgo, dans son message à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, célébrée demain samedi.


Selon le ministre, citant le rapport d'une enquête réalisée en 2014, la consommation du tabac demeure un réel problème de santé publique au nBurkina Faso, avec une prévalence de 19,8 % au sein de la population générale de 25 à 64 ans.

Léné Sebgo a indiqué que cette prévalence reste plus élevée chez les hommes (29,2 %) que les femmes (11,8 %), ajoutant que les sujets jeunes de 25 à 34 ans de sexe masculin sont les plus touchées avec une prévalence de 32,6 %.

A entendre le ministre burkinabè de la Santé, la prévalence de l'exposition passive à la fumée de tabac à domicile était de 36,3 % chez les hommes et les femmes âgés de 25 à 64 ans.

Quant à l'âge de l'initiation au tabac, il aurait diminué et se situerait de nos jours, autour de 12 ans.

« Les répercussions sanitaires et socio-économiques du tabagisme au Burkina Faso ne sont pas encore suffisamment documentées, mais il ne fait aucun doute qu'elles sont comparables à celles des autres pays et sont à prendre au sérieux dès maintenant », note le ministre dans son message.

Le 31 mai de chaque année, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) interpelle l'opinion publique internationale sur l'épidémie tabagique en célébrant la journée mondiale sans tabac.

Cette année, le thème choisi est : « Augmenter les taxes sur le tabac ». Aussi, conformément à la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, les pays devraient mettre en œuvre des politiques en matière de prix et de taxes sur les produits du tabac en vue de réduire la consommation de tabac.

Pour Léné Sebgo, « la recherche montre que des taxes plus élevées sont particulièrement efficaces pour réduire la consommation parmi les groupes à plus faible revenu et empêcher les jeunes de commencer à fumer ».


ALK/of/APA

 Commentaires