Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8631 du 30/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Meeting de l’opposition du 31 mai : «Notre réaction sera immédiate et violente envers les fauteurs de troubles» (Zéphirin Diabré, CFOP)
Publié le vendredi 30 mai 2014   |  L`Observateur Paalga


Médiation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Médiation autosaisie : l`opposition intransigeante sur le mandat de la majorité
Jeudi 6 mars 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique a animé une conférence de presse sur la reprise, le 10 mars, de la médiation autosaisie de la situation nationale. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au stade du 4-Août ce 31 mai, les militants et sympathisants de l’opposition politique burkinabè vont scander en chœur ce slogan : « Non au référendum ! Non à la modification de l’article 37 et non au pouvoir à vie ! », a informé le président du comité d’organisation (PCO) du rassemblement du 31 mai 2014, Ablassé Ouédraogo. C’était à l’occasion de la conférence de presse que le Chef de file de l’opposition (CFOP) a animée le mercredi 28 mai dernier à son siège à Ouagadougou.

Dans pareille manifestation, les infiltrations ne manquent pas. A ce propos, Zéphirin Diabré est on peut plus clair : «Nous tenons à prévenir les fauteurs de trouble, notre réaction sera imminente et violente».

«Tous est fin prêt, les militants, sympathisants et les Burkinabè qui sont contre le référendum vont venir exprimer leur avis lors de cette matinée (de 9h à 12h) dans le plus grand stade du Burkina», a déclaré le PCO de l’événement. Et le CFOP himself, Zéphirin Diabré, de dire la sérénité et la confiance qui animent l’opposition.

Et comme pour donner la réplique au maire de Bobo, Salia Sanou, qui disait lors du meeting du Front républicain à Sya que le stade Wobi serait rempli recto verso, il a déclaré que «le 31 mai, le stade du 4-Août sera rempli recto-verso, en haut et en bas ». Ainsi, a-t-il ajouté, «nos amis d’en face comprendront que le peuple burkinabè, dans sa majorité, rejette l’idée du référendum».

Le premier responsable de l’opposition n’est pas passé par quatre chemins pour s’adresser aux fauteurs de troubles qui ont pour habitude d’infiltrer leurs manifestations ; «un avertissement à ceux qui viendront au stade du 4-Août pour saboter notre lutte : notre réaction sera immédiate et violente envers quiconque tentera quelque chose pour troubler les choses».

Voilà qui a le mérite d’être on ne peut plus clair. «Nous avons l’autorisation du gouvernement pour tenir le rassemblement de nos militants et de nos sympathisants. Que celui qui n’est pas de notre avis reste chez lui », a-t-il ajouté avant qu’Ablassé Ouédraogo embouche la même trompette en ces termes : «Toute personne mal intentionnée qui viendra perturber aura la réponse qui lui sied».

Après le MPP, qui a rempli le stade municipal de Ouagadougou, et le Front, qui en fait autant au stade Wobi à Bobo-Dioulasso, c’est au tour du CFOP de viser le même objectif avec la cuvette du 4-Août.

Le stade serait-il devenu l’unité de mesure de la popularité au Burkina ? A cette question, Zeph a répondu comprendre que c’est pour une question de confort : «A la place de la Nation, il y a beaucoup de militants qui n’arrivent ni à entendre les leaders ni à les voir. Mais dans le stade, ces problèmes sont vite résolus».

Côté sécurité, en concertation avec les forces de l’ordre, un dispositif important sera mis en place pour éviter tout débordement. Des consignes ont même été données afin que la manifestation se déroule dans la sérénité et dans l’ordre.

Mais de quelles armes dispose l’opposition à part les meetings et marches ? Les conférenciers ont déclaré qu’il s’agit de stratégie qu’il ne faut pas dévoiler avant l’heure.

«De toutes les façons, la résistance qui a empêché la mise en place du Sénat alors que des sénateurs ont été élus se poursuivra. Mais nous pensons rester au stade de la dissuasion, car nous n’aurons pas besoin d’aller au-delà», a encore dit Zéphirin Diabré.

Et Ablassé Ouédraaogo d’ajouter que la prochaine étape, après le stade du 4-Août, pourrait être le stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso.

Adama Ouédraogo Damiss & M. Arnaud Ouédraogo

 Commentaires