Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1075 du 30/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Rassemblement de l’opposition contre le referendum : l’opposition confiante en sa capacité de mobilisation
Publié le vendredi 30 mai 2014   |  Le Quotidien


Politique
© Le Quotidien par Gédéon Sawadogo
Politique : le MPP tient son premier congrès ordinaire
Samedi 5 avril 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a ouvert les travaux de 48 heures de son premier congrès ordinaire. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A quelques jours de son rassemblement du 31 mai 2014, au stade du 4-Août, pour dire non à la tenue d’un éventuel référendum pour modifier l’article 37 de la Constitution, le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, et ses camarades ont animé une conférence de presse le 28 mai 2014, à Ouagadougou. Les organisateurs du rassemblement ont émis le vœu que le stade du 4- Août « soit rempli recto-verso, en haut et en bas ».

Par ailleurs, ils ont promis que la sécurité des participants sera garantie. Aux éventuels imposteurs, les organisateurs ont demandé de ne pas venir perturber l’événement. Ainsi, ils ont promis, « une réaction imminente aux comportements des gens instrumentalisés ». L’opposition a-t-elle des milices comme cela se susurre dans certains milieux ? « L’opposition n’a pas de milice », rassure Zéphirin Diabré.

Remplir le stade du 4- Août recto-verso, en haut et en bas, le 31 mai 2014. C’est l’objectif de l’opposition politique burkinabé réunie autour de son chef de file, Zéphirin Diabré. A quelques jours de son grand rassemblement, Zéphirin Diabré et ses camarades étaient face à la presse, le 28 mai 2014, à Ouagadougou.

A travers donc cette mobilisation, l’opposition politique veut, a fait savoir Ablassé Ouédraogo, « que le monde entier sache que l’essentiel de la population burkinabè est opposée à l’organisation d’un référendum ».

Ce rassemblement, a-t-il rappelé, vise à « dire non au référendum, non à la modification de l’article 37, non au pouvoir à vie ». Pour l’opposition politique burkinabé, la modification de l’article 37 de la Constitution, constitue « un crime d’Etat ». Selon Zéphirin Diabré et ses camardes, l’article 168 de la Constitution « proscrit toute idée de pouvoir personnel ».

Et modifier l’article 37, selon leur entendement, s’inscrit dans cette logique. Par ailleurs, ils invoquent l’article 166 de la Constitution pour justifier l’inopportunité de la tenue d’un référendum.

« La trahison de la patrie et l’atteinte à la Constitution constituent les crimes les plus graves commis à l’encontre du peuple », stipule l’article 166 de la loi fondamentale.

Dissuader les partisans du référendum

L’opposition politique entend opposer un refus catégorique à l’éventualité d’une modification de l’article 37 de la Constitution.

Pour ce faire, elle entend montrer à l’opinion qu’elle a la majorité de la population de son côté. Cette mobilisation doit en principe faire peur aux partisans du référendum. Et à Zéphirin Diabré de confier : « Nous, nous sommes dans la phase de dissuasion ». La phase décisive de cette dissuasion commencera donc le 31 mai 2014, à l’occasion du rassemblement du stade du 4-Août.

Selon les organisateurs, le gouvernement a donné son accord pour la tenue de l’événement. Il n’est donc point question de douter. « Le rassemblement du 31 mai aura bel et bien lieu », a précisé Zéphirin Diabré. « Même s’il y a la pluie, la manifestation ne sera pas reportée », a renchéri Djedjouma Sanon qui a invité les populations à braver les intempéries pour répondre à l’appel. « Que le stade du 4-Août soit rempli recto-verso, en haut et en bas », a souhaité le CFOP, Zéphirin Diabré.

Le président du Comité d’organisation du rassemblement, Ablassé Ouédraogo, a rassuré que tous les préparatifs sont prêts.

Le rassemblement du 31 mai sera, à son sens, l’occasion pour les militants, sympathisants et les Burkinabè qui s’opposent au référendum, d’exprimer leur rejet. « Ce sera une manifestation conviviale, ponctuée de slogans, de discours et de prestations d’artistes musiciens », a-t-il précisé avant d’ajouter que des artistes burkinabè ont promis venir soutenir bénévolement la manifestation.

Les organisateurs de la manifestation ont rassuré que la sécurité sera garantie. Parce qu’ils comptent sur les services de sécurité du CFOP et sur l’appui de la police nationale. C’est pourquoi, a confié Ablassé Ouédraogo, « nous sommes en relation avec la Direction générale de la police, notamment au niveau du commissariat central de Ouagadougou ».

Quid donc des infiltrés qui viendraient à créer le désordre ? « Toute personne mal intentionnée, qui voudrait venir perturber cette manifestation, trouvera la réponse qui sied à son comportement », a prévenu Ablassé Ouédraogo avant de menacer : « Nous le disons avec fermeté ».

L’opposition politique dispose-t-elle de milices comme il se susurre dans certains milieux ? « L’opposition n’a pas de milices », rassure Zéphirin Diabré.

La conférence de presse a été l’occasion pour l’opposition de lancer un appel à la contribution des Burkinabè pour le succès de ses activités.

Après le stade du 4-Août de Ouagadougou, les leaders du CFOP entendent sonner la mobilisation contre le référendum au stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso .

Par Toua Ladji TRAORE

 Commentaires