Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Précision sur les deux guichets spéciaux : Nestorine et Arthur face à la presse
Publié le jeudi 29 mai 2014   |  Faso-actu


Les
© aOuaga.com par A.O
Les ministres de la Promotion de la Femme, Nestorine Sangaré, et celui en charge du Commerce, Arthur Kafando, ont co-animé une conférence de presse sur les fonds alloués aux femmes par le gouvernement le samedi 24 mai 2014 à Ouagadougou


 Vos outils




Le ministère de la Promotion de la femme et du genre et celui de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat ont organisé une conférence de presse ce samedi 24 mai 2014 sur l’opérationnalisation des deux guichets spéciaux à savoir « l’ Appui à la promotion de entrepreneuriat féminin » et l’« Appui au secteur informel. » Il s’agissait pour les deux départements ministériels de faire l’état de l’opérationnalisation de ces guichets, de donner la différence et la spécificité de chaque fond et surtout d’apporter les informations « justes » sur les objectifs de ces différents fonds.

Ainsi, en ce qui concerne le fond d’ « Appui à la promotion de entrepreneuriat féminin », il n’a autre objectif que d’obéir à sa dénomination, c’est-à-dire promouvoir entrepreneuriat de ces femmes qui représentent 51,7% de la population. Et ce sur la seule base du remplissage des conditions d’éligibilités aux fonds et celle du mérite ; sans aucune distinction. Par ailleurs, aux nombres des conditions d’éligibilités figure la constitution du plan d’affaire. Le ministre de la Promotion de la femme et du genre, Nestorine SANGARE, a tenu à rappeler que ni le montage du plan d’affaire ni les formulaires ne sont payants. Cinquante opérateurs de plan d’affaires sont mis à la disposition des femmes du centre et trois opérateurs par région pour les autres régions.

Le fond « Appui au secteur informel » est également un fond de promotion au secteur informel. Deux types de crédit sont alloués à ce fond. Ce sont le crédit d’investissement et le fond de roulement. Et pour être bénéficiaire de ces fonds il faut être une Association burkinabè professionnelle du secteur informel, présenté un projet bancable et être enregistré dans le registre de commerce entre autre. Tous ceux qui évoluent dans le secteur informel peuvent en bénéficier. C’est donc dire que les femmes peuvent elles aussi postuler pour ce fond du secteur informel.

Les premier chèques devraient être octroyés aux heureuses bénéficiaires d’ici fin juillet 2014. Et c’est librement que celles-ci décideront de la périodicité de leur remboursement après un différé d’au moins six mois. A en croire les conférenciers, toutes les dispositions sont prises en vue de garantir la transparence et l’égalité de chance entre les candidats aux différents crédits.

C.TRAORE

 Commentaires