Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rassemblement du 31 mai contre le référendum : l’opposition met en garde les fauteurs de troubles
Publié le mercredi 28 mai 2014   |  aOuaga.com


Rassemblement
© aOuaga.com par Séni Dabo
Rassemblement du 31 mai : l`opposition fait le point des préparatifs
Mercredi 28 mai 2014. Ouagadougou. L`opposition regroupée autour de son chef de file, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse pour faire le point des préparatifs du rassemblement du 31 mai au stade du 4-Août pour lancer la campagne contre le référendum


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le comité d'organisation du rassemblement populaire de l'opposition contre lé référendum du 31 mai a animé une conférence de presse le 28 mai 2014 au siège du chef de file de l'opposition politique (CFOP) à Ouagadougou. Il s'est agi pour ce comité présidé par Ablassé Ouédraogo, président de Le Faso Autrement, de faire le point des préparatifs à jour J-3 de la manifestation et de donner également des consignes de sécurité.


Le chef de file de l'opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a fait une brève introduction orale de la conférence de presse avant de passer la parole au comité d'organisation. Il a commencé par rassurer que le rassemblement aura bel et bien lieu le 31 mai 2014 à 9h au stade du 4-Août de Ouagadougou contrairement à une certaine rumeur qui soutient le contraire, fait état d'eau chaude qui sera versée sur les participants ce jour-là. "Il faut que le 31 mai, le stade soit rempli recto verso, en haut et en bas", a-t-il martelé en guise d'invitation à tous ceux qui sont contre le référendum. Zéphirin Diabré a également mis en garde les éventuels fauteurs de troubles qui seraient tentés de perturber la manifestation. "Toute personne qui viendra au stade du 4-Août avec l'intention de créer du désordre ou des casses ou pour faire en sorte que la manifestation ne puisse pas se tenir aura en face d'elle une réaction imminente, violente. Elle va regretter d'avoir mis pied au stade du 4-Août", a-t-il prévenu avant d'ajouter.

Le président du comité d'organisation, Ablassé Ouédraogo par ailleurs président du parti Le Faso Autrement, a relevé à la suite du CFOP que 3 messages essentiels seront délivrés à l'occasion de ce rassemblement au cours duquel sera lancée la campagne contre le référendum sur l'article 37 de la Constitution. Le premier est le rejet du référendum; le deuxième celui de la modification de l'article 37 et le troisième l'opposition au pouvoir à vie. La manifestation pour laquelle le comité se dit fin prêt va donner lieu essentiellement à des discours et à des prestations d'artistes.
Pour son déroulement sans accrocs, les organisateurs ont édicté des consignes qui ont été portées à la connaissance des journalistes. Ainsi, il est strictement interdit aux participants d'occuper la pelouse, de se rassembler en tout autre lieu en dehors du stade avant, pendant et après la manifestation. Il est également interdit à tous ceux qui viendront au rassemblement de se munir d'armes à feux, d'armes blanches, de cailloux, de lances, etc. La provocation, l'agression physique ou verbale, les jets de pierres en direction des forces de l'ordre, la bousculade des barrières de sécurité sont interdits. Les manifestants sont aussi invités à regagner leurs domiciles dans le calme sans casser ou dégrader quoique ce soit, sans répondre aux provocations.

Le président du comité d'organisation a fait savoir que tout est mis en oeuvre pour tout se passe bien comme lors des autres manifestations de l'opposition contre le Sénat et la révision de l'article 37. "Nous agissons dans le cadre de la légalité républicaine" a-t-il martelé à propos du rassemblement dont il a fait savoir qu'une autorisation en bonne et due forme de le tenir au stade du 4-Août a été obtenue des autorités. Il a lui aussi mis en garde les éventuels fauteurs de troubles en leur promettant une réaction appropriée à la hauteur de leur hardiesse.


Séni DABO

 Commentaires