Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Burkina : un parti sankariste condamne l’assassinat du juge Salifou Nébié
Publié le mercredi 28 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine


Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo
Politique : l`UNIR/PS tient son premier congrès ordinaire
Samedi 21 décembre 2013. Ouagadougou. L`Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a débuté son premier congrès ordinaire de 48 heures sous le thème " Une nouvelle dynamique pour une alternative sankariste avec l`UNIR/PS". Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`UNIR/PS


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS, opposition) condamne avec la dernière énergie la mort suspecte du juge constitutionnel Salifou Nébié, un décès que le parti qualifie d’’assassinat crapuleux’’, selon une déclaration dont APA a reçu copie mercredi.

‘’L’UNIR/PS ne peut que regretter le meurtre perpétré sur le juge Nébié Salifou qui fut par ailleurs un célèbre juge des Tribunaux populaires de la révolution (TPR), un homme de conviction, un homme franc, courageux et travailleur qui a mis toute son existence au service de l’Etat dont il a été un fidèle serviteur’’, peut-on lire dans la déclaration.

Dans le même document signé du porte-parole du parti, Me Ambroise Ségui Farama, par ailleurs, Secrétaire national chargé de l’administration, l’UNIR/PS présente ses condoléances les plus sincères à la famille éplorée et au monde judiciaire et témoigne toute sa compassion aux parents et amis du défunt.

L’UNIR/PS exprime ‘’toute sa désapprobation quant à l’insécurité ambiante au Burkina Faso’’ et condamne ‘’avec la dernière énergie l’assassinat du juge Nébié Salifou’, qui, selon le parti politique, rappelle que ‘’désormais chaque burkinabè est exposé de la même manière, y compris les magistrats dont la mission c’est aussi de poursuivre et de juger les coupables si on peut les arrêter ‘’.

C’est pourquoi, ‘’l’UNIR/PS exige vérité et justice pour NEBIE Salifou tout comme il l’a fait et continue de le faire pour exiger toute la lumière dans les crimes odieux et impunis comme ceux de Thomas SANKARA, Norbert ZONGO, NEBIE Flavien, etc’’, souligne la déclaration.

Pour le parti, la vie est sacrée et quel qu’en soit le mobile, des citoyens ne doivent pas être ‘’fauchés avec banalité et légèreté par des criminels assoiffés de sang, sans foi ni loi’’.

L’UNIR/PS invite les autorités judiciaires à élucider au plus vite ce ‘’crime exécrable qui est de trop et qui vient comme pour dire à la justice ce qu’elle doit désormais faire ‘’.

La mort de Salifou Nébié, juge au Conseil constitutionnel est intervenue dans la nuit du 24 au 25 mai, à Saponé, environ 50 kilomètres au sud de Ouagadougou.

Ce qui était au début une rumeur s’avéra vrai grâce à un communiqué officiel, daté du même jour, du Procureur général Wenceslas Ilboudo qui a donné des explications à la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB).
Il a affirmé que l’enquête suivait son cours en vue de découvrir les circonstances de cette mort.

ALK/cat/APA

 Commentaires