Le Ministère de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement a organisé le premier SaniThon au profit de la région des Hauts-Bassins, le samedi 24 mai 2014 à Bobo-Dioulasso. Placé sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara, Sanithon a permis de collecter plus de 94 millions de F CFA pour construire des latrines dans cette région.
Le premier SaniThon dans la région des Hauts-Bassins a permis de collecter 94 827 000 de FCFA. Une somme qui va permettre de construire des latrines dans la région où 97,6% de la population manquent d’assainissement approprié. Par conséquent, certains habitants font leurs besoins dans les caniveaux ou les coins de mur, selon le gouverneur Nébilma Joseph Bakouan. Une situation qui expose de facto les populations, surtout les enfants, à certaines maladies diarrhéiques. En outre, Mme la ministre de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement, Mamounata Belem, a expliqué que 20 000 enfants de moins de 5 ans meurent par an au Burkina Faso de maladies diarrhéiques. Elle s’est donc réjouie de la mobilisation des filles et fils de la région des Hauts-Bassins autour de la question de l’assainissement. « Nos objectifs sont largement atteints. On s’attendait à 50 millions de F CFA », a-t-elle déclaré. Elle a également lancé un appel aux leaders des autres régions à emboiter le pas des Hauts-Bassins, car le Burkina Faso accuse un grand retard en matière d’assainissement. Le pays ne sera pas au rendez-vous des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2015. « Nous sommes loin d’atteindre les cibles fixées pour les OMD, soit 54% pour le milieu rural et 57% en milieu urbain », a-t-elle indiqué. En effet, le taux d’accès à un assainissement adéquat au Burkina Faso est de 6% en milieu rural et 29,9% en milieu urbain.
Les objectifs du SaniThon
Le SaniThon répond donc à une volonté d’impliquer les leaders des régions à contribuer à l’assainissement des villes à travers l’initiative « Assainissement total porté par les leaders ». Dans cette action, le Ministère de l’eau est accompagné par l’ONG Wateraid. Le représentant pays de Wateraid, Alidou Koanda, président du comité national d’organisation du SaniThon dans la région des Hauts-Bassins, s’est dit satisfait de la souscription des leaders. Toutefois, il a fait comprendre qu’il faut une traçabilité de toutes les souscriptions, afin que les populations puissent bénéficier de latrines. « Nous allons récupérer l’ensemble des fiches, identifier tous les souscripteurs pour avoir une situation exhaustive. Après, nous allons demander aux souscripteurs de mettre à notre disposition les ressources », a-t-il dit. Par ailleurs, M. Koanda entend se servir des médias pour faire une communication, au moyen par exemple d’une caravane autour des réalisations. Ce qui peut convaincre, à son avis, d’autres leaders à s’engager pour le bien-être des populations. Le parrain de la première édition de SaniThon dans la région des Hauts-Bassins, le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara, a félicité les organisateurs du SaniThon. Il a apprécié la volonté des organisateurs à décentraliser le SaniThon. Pour lui, c’est la preuve que le gouvernement a à cœur, la question de l’assainissement.