Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7674 du 28/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

39e anniversaire de la CEDEAO : Les journalistes veulent apporter leur touche
Publié le mercredi 28 mai 2014   |  Sidwaya


Prix
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Prix Galian : les meilleurs journalistes récompensés pour la 17e fois
Vendredi 23 mai 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les meilleurs journalistes burkinabè ont été récompensés pour leurs oeuvres réalisées en 2013 au cours de 17e nuit du communicateur encore appelée Prix Galian


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Réseau des journalistes et communicateurs pour l’intégration (REJCI) a tenu le vendredi 23 mai à Ouagadougou, une conférence de presse, sur le thème « construction de l’espace communautaire intégré : acquis, défis et perspectives ».

Dans le cadre de la célébration du 39e anniversaire de la CEDEAO, le Réseau des journalistes et communicateurs pour l’intégration (REJCI) a animé un point de presse, le 23 mai à Ouagadougou, pour se présenter aux hommes de médias et informer l’opinion nationale des activités déjà menées et celles en cours. Selon les responsables du réseau, c’est au terme des travaux d’un atelier tenu le 2 novembre 2012 à Léo et placé sur le thème : « La place et le rôle des médias dans la mise en œuvre de l’intégration régionale » que le Ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale, en partenariat avec la CEDEAO, a trouvé la nécessité de créer un réseau des acteurs des médias pour mieux sensibiliser et éduquer la population des différentes communautés. C’est ainsi que le REJCI a vu le jour le 7 mars 2013 en vue d’accompagner les chefs d’Etat de la sous-région dans la réalisation du passage de la CEDEAO des Etats à celle des peuples à l’horizon 2020. De l’avis du coordonnateur, Abdoul Karim Sawadaogo, cela va consister à mobiliser les différentes communautés à la base pour « que chaque acteur puisse avoir une conscience aigüe de la nécessité de travailler en synergie pour faire face aux défis de développement et de sécurité ». Dans le souci de renforcer son partenariat avec le Ministère en charge des affaires étrangères, a-t-il dit, le réseau a soumis des projets dont trois ont été retenus par la cellule CEDEAO dudit ministère. Il s’agit du lancement d’un trimestriel d’information bilingue (français-anglais) intitulé : « Destin commun », une sortie de production au poste juxtaposé de Cinkansé et sur l’axe Ouaga-Cotonou-Accra. « Nous croyons que l’intégration par nos plumes commencera au Burkina Faso et gagnera les autres pays de la communauté », s’est convaincu M. Sawadogo. Pour le directeur de la cellule CEDEAO du Ministère en charge des affaires étrangères, Oumarou Ganou, ce point de presse marque aussi, le début des activités rentrant dans le cadre de la célébration du 39e anniversaire de l’institution sous-régionale. A l’occasion, plusieurs activités seront au menu de la commémoration. Ce sont entres autres, une course cycliste féminine, prévue pour le 28 mai 2014, date anniversaire de ladite institution, une conférence, une parade à travers les artères de la ville et un match de football qui opposera Presse football club (PFC) à la sélection des communautés vivant au Burkina Faso, le 29 mai au stade municipal de Ouagadougou.

Lassina BORO

 Commentaires