J’avais dit que les élections législatives (et municipales) de 2012 préfiguraient déjà l’après- Blaise Compaoré. Au vu du ton de la campagne qui se mène en ce moment sur le terrain, je ne pense pas m’être trompé. Je dirai même que les choses se précisent. A l’image de ce duel qui se prépare entre Zéphirin Diabré de l’UPC et François Compaoré du CDP. Le premier on le sait, avait le choix entre son fief du Zoundwéogo et aller à la conquête d’une stature nationale dans la perspective de la présidentielle de 2015. Il a donc opté pour la deuxième solution. Ce qui n’est pas mauvais.
Quand on veut diriger un pays, on s’en donne les moyens à l’échelle nationale. C’est donc un défi puisque pour parvenir à ses fins, il faudra arriver à passer l’étape du grand Ouagadougou et battre la liste CDP menée par François Compaoré et Arthur Kafando.
Le frère cadet du chef de l’Etat, n’a, à ma connaissance, jamais occupé de fonctions ministérielles. Il est toujours resté dans l’ombre du Chef de l’Etat dont il est l’un des plus proches conseillers. Cette proximité a pu lui attirer des faveurs, même forcées ; il va donc tenter de monnayer ce crédit dans les urnes.
Au sujet des ambitions de son frère cadet, le chef de l’Etat a toujours mis en avant le fait que son frangin était un citoyen comme tous les autres. Et qu’à ce titre c’était aux Burkinabè d’en décider… Les Burkinabè vont donc déjà décider pour ce premier match !