Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7673 du 27/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gestion des ressources humaines: Promouvoir la qualité pour un bon fonctionnement de l’administration
Publié le mercredi 28 mai 2014   |  Sidwaya


Mesures
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Mesures sociales : le gouvernement fait le bilan
Vendredi 17 janvier 2014. Ouagadougou. Le gouvernement a organisé une journée de concertations nationales sur les mesures sociales qu`il a prises en septembre 2013 pour faire face à la vie chère. Photo : Luc Adolphe Tiao, Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale a organisé les 26 et 27 mai 2014 à Ouagadougou, la 5e conférence de gestion des ressources humaines.

« La qualité des ressources humaines publiques constitue la clé de voûte du bon fonctionnement de toute administration », a déclaré le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, le mardi 27 mai 2014 à Ouagadougou, à l’ouverture officielle des travaux de la 5e conférence annuelle de gestion des ressources humaines, débutée, la veille. Une rencontre qui a réuni environ 400 participants, dont les secrétaires généraux des ministères et institutions, les directeurs des ressources humaines, les directeurs généraux des statistiques sectorielles et des directeurs des affaires administratives et financières.

Pour le chef du gouvernement, la qualité des ressources humaines est le gage de l’efficacité du service public et un facteur déterminant dans la réussite de la bonne gouvernance.
Pour lui, son gouvernement a bien compris cela en accordant la plus grande importance à l’amélioration des ressources humaines publiques en initiant des cadres de rencontres allant dans ce sens. C’est ainsi que la tenue régulière des conférences annuelles réaffirme la volonté du gouvernement à consolider ce capital humain pour faire de l’administration un outil efficace au service du développement et du citoyen. « La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences », le thème de la présente conférence, selon lui, vient à point nommé et se présente comme le moyen le plus approprié de maîtrise des effectifs et de la masse salariale. A entendre le chef du gouvernement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une démarche novatrice orientée vers des perspectives pluriannuelles et stratégiques. C’est pourquoi, au cours des dernières années, grâce aux technologies de l’information et de la communication, la gestion des ressources humaines a connu des innovations. Il s’agit de la numérisation des dossiers individuels des agents de la fonction publique, du recensement biométrique. A cela s’ajoute l’adoption du nouveau régime indemnitaire des agents de la Fonction publique.

Toutefois des difficultés existent toujours. M. Tiao a fait cas de l’insuffisance des textes, les conditions difficiles de travail des agents et l’absence de planification dans le recrutement dont il est impérieux de développer des initiatives afin d’asseoir les bases d’une gestion rationnelle et efficace des ressources humaines de l’Etat. « La conférence annuelle est un véritable cadre d’orientation stratégique de la politique du gouvernement en matière de gestion des ressources humaines publiques et un espace privilégié d’échange entre les acteurs », a insisté Luc Adolphe Tiao. Quant au ministre en charge de la Fonction publique, Vincent Zakané, la 5e conférence annuelle permettra aux principaux responsables de l’administration publique, de faire l’état des lieux de la situation des ressources humaines de l’Etat afin de préparer les administrations à relever les défis. Ce sera une aubaine, selon M. Zakané, d’anticiper sur la gestion de ces ressources humaines. Il a en outre souligné qu’il y a un recrutement exponentiel d’agents ces dernières années qui pose un véritable problème de gestion.

Après une journée d’échange sur le rapport de la conférence et sur la thématique de ce conclave, le 2e vice-président de la conférence, Tibila Kaboré, a fait le point des résultats partiels. Il a souligné la nécessité de parachever le recensement biométrique, de définir les champs de responsabilité des différents acteurs afin de favoriser la mise à jour du Système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l’Etat (SIGASPE), la description des postes dans tous les ministères et institutions. Les participants ont aussi souhaité une grande implication des directions générales des études et des statistiques sectorielles dans la production des informations sur les personnels des ministères et des institutions. Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a assuré que le gouvernement examinera avec la plus grande attention les conclusions des travaux afin de promouvoir une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans la Fonction publique. Cette 5e conférence annuelle se tient également à un moment où l’administration publique fait face à de sérieuses difficultés liées à la non-maîtrise des effectifs et à la multiplication des revendications sociales de tous ordres aussi bien statutaire qu’indemnitaire et salarial.

Mariam OUEDRAOGO
mesmira14@gmail.com

 Commentaires