Il y a un an, les responsables du groupe espagnol Land-Fix sont venus présenter leur produit Teco Fix, un stabilisateur de sol utilisé pour compacter les routes en terre, en lieu et place du bitume traditionnel. Le samedi 24 mai 2014, le partenariat entre l’arrondissement n°2 de Ouagadougou et le groupe espagnol Land-Fix s’est concrétisé par la remise de deux tronçons de route re-profilés.
A propos de ce partenariat entre le groupe Land-Fix et les resposables de l’arrondissement n°2, le maire Hamidou Simporé précise qu’« En mai 2013, nous avions reçu des amis espagnols qui sont venus nous proposer leurs services. Avec mes collaborateurs, nous avions suivi la projection, la démonstration de l’usage du produit Teco Fix et nous étions satisfaits de leur offre. Avec ces travaux, c’est la concrétisation d’une promesse ». Deux tronçons de route re-profilés dans l’arrondissement n°2, en guise de démonstration. Il n’est pas le bitume que l’on connaît au Burkina Faso, mais il permet de bitumer les voies à un coût beaucoup moindre que le bitume traditionnel. Selon les responsables de Land-Fix Burkina, l’application de ce produit sur les petits aéroports, les aires de jeux et de sport et sur les voies communales, permettra de transformer les chemins de terre en des surfaces solides, en mesure de supporter de façon permanente, la circulation. En effet, ce produit Teco Fix est un stabilisateur de sol utilisé pour compacter les chemins de terre et permet de leur donner une dureté semblable à celle du ciment. Il s’agit d’un dérivé de polymères, en mesure d’avoisiner les résultats obtenus avec la stabilisation à la chaux et/ou au ciment, mais sans les problèmes de fissuration ou d’incompatibilité avec le sol naturel (gypses ou matière organique), explique la fiche technique du produit.
Selon le responsable technique, ils sont venus proposer leur appui pour le développement de l’arrondissement n°2. « Nous sommes prêts à travailler ici, avec ce produit qui est écologique et moins coûteux que le bitume traditionnel et qui pourra nous permettre d’occuper une partie des jeunes du pays », a t-il laissé entendre. ,our le maire Hamidou Simporé, si au début certains étaient sceptiques, « nos amis ont tenu promesse et nous attendons les premières pluies pour voir et apprécier ». A travers ce produit, le maire pense pouvoir faire plus de kilomètres de routes à moindre coût. Parce qu’une ville comme Ouagadougou a besoin d’améliorer la mobilité urbaine par l’amélioration de la voirie.