Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

UNESCO : l’agriculture au centre de la Semaine africaine
Publié le mercredi 28 mai 2014   |  Ambassade


L`ambassadeur
© Ambassade par DR
L`ambassadeur du Burkina en France, Eric Tiaré, à la tribune de l`UNESCO à l`occasion de la Semaine africaine placée cette année sous le thème « L’éducation et la science au service de l’agriculture en Afrique »


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le lundi 26 mai 2014 à 11h, a été donné au sein de l’institution, le top de départ de la semaine africaine de l’UNESCO. Etalée en réalité sur 3 jours, l’activité sera marquée par des projections de films, des expositions et des conférences thématiques. Elle est organisée par le groupe africain des Etats membres de l’UNESCO. « L’éducation et la science au service de l’agriculture en Afrique » est le thème choisi cette année pour célébrer la Semaine africaine au siège de l’UNESCO.


Les trois jours de célébration seront ponctués par différentes activités, notamment le troisième cycle de conférences Joseph Ki-Zerbo, historien et homme politique burkinabè (1922-2006). A l’occasion de l’ouverture du cycle, dans l’après-midi du lundi 26 mai, et prenant la parole, l’Ambassadeur Eric TIARE, délégué permanent du Burkina Faso auprès de l’UNESCO, a souhaité son institutionnalisation.

Les conférences KI-Zerbo sont un hommage à la vision de l’homme, axée sur « l’endogénisation » du développement, qui doit être basé sur les valeurs propres du continent africain. Le 27 mai dans la matinée, a été organisée une table-ronde à laquelle ont participé, entre autres, Lansana Bayo, coordonnateur de l’Observatoire de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’Union du Fleuve Mano, Saïd Ouattar, Directeur général de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Maroc), Fatoumata Morgane, Directrice du « Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix » (REFMAP). La table-ronde a passé en revue un certain nombre d’expériences innovantes de développement, dans des domaines variés tels que l’autosuffisance alimentaire, la maîtrise de l’eau, l’amélioration génétique des bovins…

L’après-midi ont été projetés les films Pour le Meilleur et pour l’oignon (Niger), et Terre d’Investissement agricole (Côte d’Ivoire). Introduisant les séances de cinéma, l’Ambassadeur TIARE, a relevé que « le cinéma permet d’engager une démarche d’introspection sur les atouts et les faiblesses de l’Afrique relativement à la problématique qui sous-tend la présente édition de la semaine »

La Semaine africaine est une manifestation annuelle qui vise à accroître la visibilité de l’Afrique à travers la mise en valeur de la diversité de son patrimoine culturel et artistique. La délégation permanente du Burkina Faso s’est fortement impliquée dans son organisation, en assurant la présidence de la commission cinéma.

Comme tous les autres pays africains, notre pays tient un stand d’exposition, à l’occasion du grand bazar, donnant à voir des produits de l’artisanat du Burkina Faso, de ses traditions et de ses cultures.

A l’occasion du déjeuner organisé sur place à l’issue de la cérémonie d’ouverture de la semaine, les convives ont pu déguster des mets burkinabè, finement concoctés par des cordons bleus de la communauté (tô, samsa, sauce feuilles…)

La semaine africaine se terminera le 28 mai par une soirée de gala ponctuée d’un défilé de mode, de prestations musicales diversifiées, à l’image du continent.


Romain Auguste BAMBARA
Attaché de Presse
Ambassade du Burkina Faso à Paris

 Commentaires