Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Burkina Faso veut miser sur l’agriculture familiale
Publié le mercredi 28 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine


Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil des ministres : la séance du 30 avril délocalisée à Bagré
Mercredi 30 avril 2014. Bagré (région du Centre-Est). Le Conseil des ministres s`est tenu sous la présidence du chef de l`Etat, Blaise Compaoré. Photo : Mahama Zoungrana, ministre de l`Agriculture et de la Sécurité alimentaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Burkina-Faso - Le Burkina Faso ambitionne de mettre l’accent sur l’agriculture familiale pour booster sa production agricole, a confié à APA le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire.

Pour ce faire, a ajouté Mahama Zoungrana, la campagne agricole 2014-2015, au Burkina Faso est placée sous le thème : ‘’Renforcer l’investissement dans l’agriculture familiale pour l’atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina Faso’’.

De l’avis du ministre burkinabè de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, ce thème se justifie par une raison essentielle.

‘’L’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a dédié l’année 2014 à l’agriculture familiale qui se définit comme l’ensemble des activités agricoles reposant sur la main-d’œuvre essentiellement familiale’’, a-t-il expliqué.

En effet, selon la FAO, l’on compte dans le monde, plus de 500 millions d’exploitations familiales représentant plus de 98% des exploitations agricoles et qui assurent plus de 56% des productions agricoles.

Pour le ministre Zoungrana, ‘’l’agriculture familiale est indissociable de la sécurité alimentaire et est facteur de création d’emplois et de richesses en milieu rural’’.

’’Selon nos estimations, si nous arrivons à moderniser seulement 14% de l’agriculture familiale, nous pourrons atteindre très facilement la sécurité alimentaire dans notre pays’’, a-t-il relevé, lors du lancement de la campagne agricole.

Pour le renforcement de ce type d’agriculture, le gouvernement burkinabè compte consacrer ses actions principalement sur la sécurisation des productions par la mobilisation des ressources en eau et les aménagements de périmètres irrigués et de bas-fonds et la facilitation de l’accès à des intrants et équipements agricoles de qualité à prix subventionnés.

L’accent devrait être également mis sur les investissements dans les infrastructures pour le stockage, la commercialisation et la transformation des produits agricoles.

Pour le ministre en charge de l’Agriculture, les prévisions de production de céréales pour la campagne agricole 2014-2015 sont estimées à 5,7 millions de tonnes, soit une hausse de 17,9% par rapport à la campagne écoulée et 32,7% par rapport à la moyenne au cours des cinq dernières années.

 Commentaires