Ouagadougou (Burkina Faso) - La Banque islamique de développement (BID) vient d’octroyer au Burkina Faso, un montant de 15 millions de dollars (environ 7,5 milliards de francs CFA) afin de soutenir le secteur éducatif, a appris APA mardi auprès du ministère en charge de l’éducation.
Entrant dans le cadre du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB 2012-2021), le financement de la BID sera spécifiquement destiné à améliorer l’accès à l’éducation primaire bilingue pour les filles, améliorer la qualité de l’enseignement bilingue, la formation des enseignants arabophones et renforcer les capacités opérationnelles du ministère en charge de l’éducation nationale.
Il est attendu, d’ici à 2018, la construction de 183 classes de bilinguisme, de nouveaux curricula pour les écoles franco-arabes, dans 7 régions.
L’objectif global visé par le PDSEB est de mettre en place les conditions d’un développement harmonieux et durable du secteur éducatif du Burkina Faso.
Les objectifs visés consistent à accroitre l’offre d’éducation et améliorer la qualité et la pertinence des services éducatifs.
A terme, le programme devrait permettre d’atteindre en 2020, 13,5% de taux de préscolarisation, la scolarisation universelle (100% de taux d’achèvement) avec des objectifs intermédiaires de 100% de taux d’accès au primaire et un taux d’achèvement de 75% dès 2015 et faire passer le taux d’analphabètes de 70% en 2009 à 25% en 2020.
Depuis son adhésion à la BID en 1978, le Burkina Faso a bénéficié de financement d’un montant global d’environ 871,5 millions de dollars (environ 435,5 milliards de francs CFA) concernant 118 opérations.