Le Burkina Faso a décidé de lancer la troisième phase de son Programme national de gestion des terroirs (PNGT) grâce à un appui d’environ 35 milliards de francs CFA de la Banque mondiale et 3,7 milliards de francs CFA du Fonds mondial pour l’environnement, a appris APA mardi auprès du ministère de l’économie et des finances.
Le PNGT conçu en 2000 par le gouvernement burkinabè et financé par la Banque mondiale, a pour ambition de conduire les activités relatives au développement local.
Le programme s'exécute sur une durée de quinze ans en trois phases de cinq ans chacune.
Après les résultats probants des deux premières phases, La Banque mondiale, partenaire historique du programme, a jugé opportun de financer la dernière phase.
« Les performances et les résultats tangibles des deux premières phases du programme ont sans doute motivé l'engagement de la Banque mondiale dans l'octroi de cette dernière tranche de don », selon le ministre de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana.
Le PNGT III s'articule autour de cinq axes dont le renforcement des capacités pour un développement rural décentralisé, l'application du régime foncier rural et le renforcement des mécanismes de résolution des conflits au niveau local.