Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5242 du 21/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Centre de formalités des entreprises de Dori : Les activités officiellement lancées
Publié le mercredi 21 novembre 2012   |  Le Pays


Patiendé
© Autre presse par DR
Patiendé Arthur KAFANDO, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat
Gouvernement du Burkina FASO du 23 février 2012


 Vos outils




C’est un « ouf » de soulagement pour les entrepreneurs et futurs entrepreneurs de la région du Sahel. Le 8 novembre dernier, la Maison de l’Entreprise a procédé au lancement des activités du Centre de Formalités des Entreprises (CEFORE) à Dori, sous la présidence du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat.

La cérémonie présidée par le Conseiller technique du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, représentant le ministre a été essentiellement marquée par une série d’interventions, suivie de découverte et d’une visite guidée du CEFORE/Dori, le tout ponctué par les prestations de la troupe traditionnelle « Kampiti ». Dans son intervention, Ambroise Balima a rappelé le contexte dans lequel cette initiative de la Maison de l’Entreprise a vu le jour. On retiendra que c’est le 21 juin 2005, par décret en conseil des ministres que les CEFORE ont été créés. Ils visent à faciliter l’accès aux différents documents légaux afférents à la création d’entreprises par les opérateurs économiques nationaux et étrangers.

Le gouvernement engagé à accompagner la Maison de l’Entreprise

Après Ouagadougou le 19 mai 2006 et huit (8) autres centres créés entre 2007 et 2011, c’est Dori qui accueille ainsi le 10e CEFORE pour le bonheur des entrepreneurs du Sahel, qui, d’ailleurs, n’ont pas manqué d’exprimer leur joie. Le représentant du ministre a également fait un bref bilan des actions et résultats des CEFORE au Burkina Faso depuis leur création. « Dans le classement de la Banque mondiale publié dans le rapport Doing Business, le Burkina Faso est passé de la 171e place en 2005 à la 153e en 2013. Ce résultat est le fruit des nouvelles mesures prises en faveur de l’amélioration du climat des affaires ; mesures parmi lesquelles figure la création des CEFORE », a-t-il ajouté pour justifier le fort engagement du gouvernement burkinabè à accompagner la Maison de l’Entreprise dans sa démarche de rapprocher les CEFORE de leurs cibles. L’occasion a également été saisie pour présenter l’équipe d’animation du CEFORE/Dori constituée de quatre (4) membres, dont l’animateur direct est M. Hugues Compaoré. Le CEFORE/Dori est situé dans l’enceinte de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de Dori.

Mathieu SOUBEIGA (Correspondant)

 Commentaires