Dans le cadre de son programme d’éducation à la paix et à la non-violence, le Réseau Ouest-africain d’éducation de la paix (Wanep/Burkina Faso), a organisé du 22 au 24 mai 2014 à Ouagadougou, un atelier de formation ayant regroupé 15 enseignants du primaire.
Lors d’un atelier en novembre 2013, le Wanep mettait à la disposition des acteurs du système éducatif, un guide pratique pour la mise en œuvre de l’éducation à la paix dans les établissements scolaires en Afrique de l’Ouest. Les conclusions de cette rencontre soulignaient déjà la nécessité d’approfondir ce processus d’introduction de l’éducation à la paix à l’école par d’autres actions de consolidation. Ce second atelier vient donc répondre, selon Arouna Savadogo, président du conseil d’administration du Wanep, à cette recommandation. «Il constitue également une occasion d’échanges sur des expériences pédagogiques nouvelles qui viendront sans nul doute consolider le travail déjà engagé par le ministère en charge de l’Education nationale, à travers la prise en compte des thèmes émergents et l’éducation aux droits humains», a laissée entendre Emma Clarisse Kinda-Remain, représentante du ministère à la cérémonie d’ouverture.
Comme il est stipulé dans le préambule de l’acte constitutif de l’Unesco, «les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix». L’acquisition donc des concepts et des méthodes pédagogiques relatifs à la paix et à la non-violence, ainsi que la mise à disposition des participants au dit atelier d’outils comme le manuel de médiation par les pairs de Wanep/Burkina, est une contribution précieuse à une formation holistique des apprenants. C’est pourquoi le parrain de la cérémonie, Ignace Sandwidi, dira que «ces concepts et méthodes, apporteront aux participants des moyens adaptés d’intervention dans le milieu à la fois spécifique et stratégique de l’éducation qui constitue un terreau pour semer les graines de la paix et de la non-violence».