Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8628 du 26/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Campagne à l’Américaine en perspective
Publié le lundi 26 mai 2014   |  L`Observateur Paalga


Politique
© Le Quotidien par Gédéon Sawadogo
Politique : le MPP tient son premier congrès ordinaire
Samedi 5 avril 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a ouvert les travaux de 48 heures de son premier congrès ordinaire. Photo : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cher Wambi,

Qui veut aller loin ménage sa monture, dit-on. A Kayibo dans le Zoundwéogo, ton oncle Kirsyamba a trop compris cet adage au point que, dès les premières pluies de ce mois de mai, il a vite fait de sacrifier au devoir ancestral du laboureur, en dépit des collibets qui fusent de partout.

Le débat ainsi ouvert, cher cousin, y a-t-il en effet risque à ensemencer les champs alors que les nuages se font encore rares ?

Les avis divergent mais, ce jeudi, la Direction générale de la Météorologie était dans son rôle quand elle a révélé aux acteurs nationaux les prévisions saisonnières 2014 sur lesquelles je reviendrai dans mes prochaines correspondances, à l’instar des premiers relevés pluviométriques de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

En attendant, cher Wambi, les protagonistes de la scène politique, eux, poursuivent leurs randonnées hebdomadaires à travers les provinces pour, ou contre, le référendum qui ne cesse de déchaîner les passions.

Et là, je me dois de rectifier le tire.

Si le camp présidentiel avait semblé détenir une certaine longueur d’avance en matière de mobilisation des troupes, c’était certainement sans compter avec la stratégie du porte-à-porte, sans tambour ni trompette, mais très efficace de l’opposition, qui ratisse large.

Preuve m’en a été donnée le week-end dernier quand je suis tombé sur des convois de missionnaires du Mouvement du peuple pour le changement (MPP) ; de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) ou encore du Parti pour le développement et le changement (PDC) ralliant les provinces.

Tout porte à croire qu’il y aura campagne dans la campagne, cher cousin, quand je vois déjà à travers la capitale des posters ou encore des autocollants à l’effigie de leaders de l’opposition orner aussi bien les étales, les pare-brise des véhicules et même les engins.

Campagne à l’américaine en perspective ?

Difficile d’y répondre, cher cousin, mais la débauche d’espèces sonnantes et trébuchantes est un signe qui ne saurait tromper.

Et certainement qu’au meeting du refus le 31 mai au stade du 4-Août, nous en saurons davantage.

C’est vrai, cher Wambi, alors que les fanatiques de trophées et les impénitents amateurs de la viande de brousse ont commencé à ranger leurs arsenaux après une saison de chasse bien remplie au Pays dit des hommes intègres, au département de l’Environnement et du Développement durable, l’éternelle guerre de l’attribution des concessions vient de refaire surface après sept années de trêve.

En cause, les concessions de Pama-Sud et de Pama- Centre (zones de grande chasse) dont l’attribution est des plus contestables, ne repondant ni à la lettre ni à l’esprit de l’appel d’offres ouvert national n°2007-MECV/SG/DP du 09 août 2007.

En clair, cher cousin, pourquoi en effet cette procédure du gré à gré qui pue le deal ?

En tous cas les plaintes commencent à s’accumuler à l’Autorité de Régulation des marchés publics ;

Pourra-t-on éviter le grand déballage qui menace de baisser la cote de la faune burkinabè ?

Une semaine seulement après que j’ai tiré la sonnette d’alarme sur la recrudescence du grand banditisme aussi bien dans nos principales villes que sur les principaux axes routiers au Faso, les mauvais garçons se sont une nouvelle fois signalés.

Leur victime, hélas, n’est autre que le corps de la police nationale qui a perdu mercredi dernier un de ces jeunes officiers, pris dans un guet-apens tendu par un délinquant qu’il pourchassait. Kayélé Giscard Blanchard Ouédraogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, commissaire de police d’Ipelcé, est ainsi tombé les armes à la main.

D’où cette éternelle question dans ce Burkina subitement devenu le paradis des bandits de grand chemin : si même la police est ainsi défiée, à quelle sauce serons-nous mangés, nous, pauvres citoyens ?

Tipoko l’Intrigante, elle, en tout cas n’a que ses yeux pour pleurer la perte de son neveu, mort à la fleur de l’âge, et dont le rêve d’un monde meilleur s’est évanoui avec ce coup fatal d’un hors-la-loi, hélas.

- Les populations de Bittou, province du Boulgou, sont très en colère contre le gouvernement burkinabè et ont tenu à se faire entendre ces dernières 48 heures à travers des manifestations.

La raison : les services des Douanes, qui ont fait la renommée de cette ville frontalière avec le Togo, doivent être transférés à Cinkansé.

Mis en place depuis novembre 2010, le Poste de contrôles juxtaposés à Cinkansé, qui a coûté la bagatelle de 7 milliards de FCFA, est une expérience pilote de l’UEMOA censée fluidifier, sécuriser le trafic et assurer un contrôle efficace et rapide des opérations de passage à la frontière Burkina-Togo.

Si l’initiative est louable, elle fait cependant des victimes, puisque ce déménagement met fin en même temps aux affaires juteuses que les populations de Bittou menaient ; d’où leur mécontentement. On apprend du reste que le directeur général des Douanes, Jean Sylvestre Sam, aurait fait le déplacement sur place. Est-ce pour calmer les esprits ou pour constater le début du processus déjà enclenché ?

- A Monsieur le Directeur général de l’Observateur paalga

Objet : votre publication du vendredi 16 au dimanche 18 mai 2014

Monsieur,

C'est avec un grand intérêt que nous avons lu votre quotidien l’Observateur Paalga n°8622 du 16 mais 2014.

Pour cela, il me plaît de vous encourager et de vous féliciter pour le grand travail que vous abattez quotidiennement pour véhiculer l'actualité d'ici et d'ailleurs à travers le Burkina et dans le monde.

Cependant, votre rubrique intitulée «Une lettre pour Laye» a retenu mon attention et plus particulièrement le point sur le guide pratique sur la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dont l'auteur n'est autre que le Directeur de l'ENAREF, Monsieur Nébila Amadou YARO.

Nous constatons avec un peu de regret que vous avez mis essentiellement l'accent sur l'auteur, son œuvre et celui qui l'a préfacé, à savoir le ministre de l'Economie et des Finances. Sans pour autant vous demander une publicité, nous souhaiterions qu'à l'avenir, vous ouvriez une petite parenthèse sur l'Editeur et/ou la maison d'édition. «Préfacé par notre grand argentier himself, le ministre de l'Economie et des Finances, cet ouvrage de 209 pages, édité aux Editions Céprodif...»

Tout en espérant une bonne compréhension de votre part, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Jean-Baptiste Sédogo

- Le 12 mai 2014, Faure Gnassingbé foulait une nouvelle fois le sol burkinabè.

Une halte historique, certes, dans l’agenda du palais de Kosyam, mais un non-événement pour ses frères togolais vivant au Pays dit des hommes intègres, qui n’étaient pas les bienvenus à l’aéroport international de Ouagadougou-Taamsê.

Car enfin !

L’héritier de Gnassingbé Eyadéma a ainsi voulu rompre avec la tradition jadis établie sous le règne de son défunt père qui consistait à délier les cordons de la bourse pour arroser sa diaspora, qui assurait sa prodada.

Finie ainsi la pluie des espèces sonnantes et trébuchantes, et vive donc la cohésion de la communauté togolaise chaque fois divisée lorsque tousse Mammon.

- Plus que l’hypothétique référendum, l’actualité dans une de nos provinces est constituée par le haut fait d’arme de ce haut cadre qui se serait rendu coupable de viol sur la personne de sa bonne.

Coutumier du fait, dit-on, le chaud lapin devrait les jours à venir affronter la justice après que sa victime, une femme mariée, a porté plainte.

- Lancée le 04 mai à Yinga dans la commune de Koudougou, la compétition intervillageoise de football dénommée «Tournoi UNDD/Front républicain pour la paix et la solidarité» connaîtra son apothéose le dimanche 25 mai à travers la finale, qui opposera Nayalgué à Saria. Ce sera sur le terrain du premier cité à partir de 15 heures. Le vainqueur empochera la somme de 150 000 F CFA pendant que toutes les autres équipes, à partir de la cinquième, repartiront chacune avec une enveloppe de 25 000 F CFA. De quoi fourbir les armes pour la prochaine édition.

- Le jubilé d’or du collège Pierre Kula (CPK) sera célébré ce week-end à Diébougou. Pour cela, le comité d’organisation convie tous les élèves, parents d’élèves et anciens pensionnaires de l’établissement aux manifestations entrant dans le cadre de la commémoration de ce cinquantième anniversaire. Deux conférences publiques sur les thèmes suivants : «Implications de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) pour le développement de la région du Sud-Ouest» et Le CPK 50 ans au service de l’éducation : acquis, insuffisances et perspectives» sont prévues aujourd’hui même. Dans l’après- midi des manifestations socioculturelles seront au menu.

Le clou de la célébration sera sans doute la messe d’action de grâce qui aura lieu ce samedi 23 mai à la cathédrale de Diébougou, et le bal de clôture au bar dancing le Motel de Diébougou

Tipoko l'Intrigante n'apprend rien d'elle-même, elle n'invente jamais rien. Tipoko l'Intrigante est un non-être. Elle n'est ni bonne en elle-même, ni mauvaise en elle-même. Elle fonctionne par intuition, car "l'intuition c'est la faculté qu'a une femme d'être sûre d'une chose sans en avoir la certitude..."

Ainsi va la vie.

Au revoir.

Ton cousin

Passek Taalé.

 Commentaires