Finale de la 7eme Edition du tournoi inter services de football maracana de l’oubritenga : Le trophée remporté par l’équipe de l’éducation nationale et de l’alphabétisation
Ziniaré, (AIB) - La septième (7ème) édition du tournoi inter services de football maracana de l’Oubritenga a connu son apothéose, jeudi 08 Mai 2014 au stade municipal Naba Oubri de Ziniaré. Le match de la finale a opposé l’équipe de l’éducation nationale et de l’alphabétisation à celle des finances et associés. Ce match s’est soldé par deux buts à zéro en faveur des acteurs de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Cette édition était placée sous le parrainage de M. Casimir Sawadogo, Directeur régional des douanes du Centre et le patronage de M. Blaise Corneille Ouédraogo, gouverneur de la région du Plateau Central.
Cette septième (7ème) édition du tournoi inter services de football maracana a été officiellement lancée le 06 mars dernier. Réparties en deux poules de trois équipes chacune, les équipes se sont engagées pour la succession de l’équipe de l’administration générale, vainqueur de la sixième (6ème) édition. Après deux mois de compétition donc, ce sont les équipes de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et des finances & associés qui se sont illustrées pour s’affronter à cette finale. Une initiative que M. Casimir Sawadogo, Directeur régional des douanes du Centre, parrain de l’édition, a loué car elle a permis le raffermissement de la fraternité et de l’amitié entre les travailleurs du public et du privé et le développement d’une synergie d’actions.
Aussi, il dira que c’est parce le football est un puissant moyen d’épanouissement de la population et de cohésion qu’il accepté le parrainage pour la deuxième fois consécutive de cette organisation. Au nom du gouverneur, M. Kibsa Antoine Ouédraogo, Secrétaire Général de la région, s’est dit satisfait de la tenue régulière de cette compétition depuis sept éditions. C’est pourquoi, il a félicité le comité d’organisation pour avoir réussi à mener à terme ce tournoi malgré les difficultés rencontrées. A cet effet, il a exprimé toute sa reconnaissance au parrain pour son engagement, sa disponibilité et sa générosité qui ont permis le bon déroulement de cette compétition. M. Kibsa Antoine Ouédraogo a ensuite exprimé toute sa gratitude aux filles et fils de la province et à toutes les personnes de bonne volonté qui ont contribué pour le bien-être des travailleurs et pour le développement de la province. Tout en félicitant les deux équipes finalistes, il les a invitées au faire play pour l’atteinte de l’objectif recherché.
Après le coup d’envoi, les deux équipes finalistes se sont lancées à la conquête du trophée devant un public sportif mobilisé. Quelques temps d’observation et chaque équipe a commencé à développer son jeu. Quelques assauts et des occasions de buts mal exploitées de part et d’autre ont marqué les cinq premières minutes. Mais c’est à la huitième (8ème) minute que l’équipe des éducateurs est parvenue à l’ouverture du score. Le score a été aggravé à la 18ème minute, toujours par l’entremise du dossard 17, Bienvenu Koula. C’est sur ce score de 2 buts à zéro que les deux équipes sont allées à la pause. A la reprise, très engagée, l’équipe des financiers & associés a réorganisé et revu sa stratégie de jeu mais malgré ses assauts, elle n’est par parvenue à réduire le score.
Cette deuxième partie n’a pas fait évoluer le score qui est ainsi resté à 2 buts à zéro en faveur de l’équipe de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui succède ainsi à l’équipe de l’administration générale. Pour sa victoire, elle est répartie avec un jeu de maillots, un ballon, une enveloppe de 65 000 FCFA et le trophée. L’équipe des finances & associés s’est consolée avec un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe de 55 000 FCFA. Les 3ème et 4ème places sont revenues respectivement à l’équipe de la santé & associés et à celle de l’administration générale qui ont reçu 40 000 FCFA et 35 000 FCFA plus un ballon chacune. Les équipes de la sécurité & paramilitaire et des enseignements secondaire et supérieur, classées respectivement 5ème et 6ème, ont reçu chacune une enveloppe de 30 000 FCFA plus un ballon. Les meilleurs joueur et butteur et l’équipe faire play ont reçu chacun une enveloppe de 10 000 FCFA. Avant le match de la finale, un match de gala a opposé les fonctionnaires aux commerçants et s’est soldé par 1 but à 2 en faveur des commerçants de Ziniaré.