Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1071 du 24/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Amelioration de l’offre sanitaire au Burkina : 42 autres ambulances pour les formations sanitaires
Publié le lundi 26 mai 2014   |  Le Quotidien


10es
© aOuaga.com par A.O
10es Journées RESHAOC : Ouagadougou, capitale d`hôpitaux francophones
Mardi 1er avril 2014. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Le Réseau des hôpitaux de l`Afrique, de l`Océan Indien et des Caraïbes (RESHAOC) a ouvert les travaux de ses 10es journées placées sous le thème "Gestion des risques professionnels et des catastrophes en milieu hospitalier". Photo : Léné Sebgo, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les formations sanitaires, le centre national de transfusion sanguine et le programme national de lutte contre la tuberculose ont bénéficié de matériels logistiques pour le renforcement de leurs capacités opérationnelles. Cet important lot de matériel octroyé par le Programme d’appui au développement sanitaire (PADS) a été remis aux bénéficiaires par le ministre de la Santé, Léné Sebgo, le vendredi 23 mai 2014, à Ouagadougou.
Le ministre de la Santé, Léné Sebgo, a procédé, deux mois après la remise des 70 ambulances par le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, à la remise de 42 ambulances aux formations sanitaires du Burkina, de 2 minibus équipés pour la collecte mobile de sang au centre national de transfusion sanguine, de 2 véhicules pick up double cabines au programme national de lutte contre la tuberculose et de matériel informatique aux districts sanitaires. D’un coût global de 1 milliard 403 millions 429 mille 100 FCFA, ce matériel logistique vise, selon le premier responsable de la santé, à renforcer les capacités opérationnelles de ses services afin qu’ils puissent mener à bien leur mission. Cette fois-ci, a-t-il indiqué, son département a voulu renforcer les capacités d’évacuation des malades, en faisant en sorte que les ambulances ne soient pas seulement au niveau des CMA, mais qu’elles puissent aller aussi au niveau des communes. Naturellement, a-t-il souligné, « nous n’allons pas mettre une ambulance, dans chaque commune, parce que les capacités d’entretien ne sont pas suffisantes dans chaque commune ». Pour le choix des communes bénéficiaires, a-t-il poursuivi, ce sont principalement celles qui sont les plus éloignées des CMA qui ont été retenues. Dans le souci que ces ambulances qui seront au service des CSPS de commune servent aussi pour les CSPS qui sont dans l’entourage. La distance qui sépare les communes disposant actuellement d’ambulances a également été prise en compte, selon lui. Aussi a-t-il attiré l’attention des maires sur l’utilisation de cette dotation en ces termes : « J’attire l’attention des maires à qui nous confions les ambulances qu’ils doivent, en plus de les entretenir, les utiliser pour aider les communes environnantes qui n’ont pas d’ambulances à lever les urgences qui se présentent à elles ». De même, il a invité les médecins chefs et les directeurs régionaux de la santé à veiller à la mutualisation des ambulances et à suivre leur entretien afin qu’elles puissent servir pour l’ensemble de la province et la région. Par ailleurs, a prévenu Léné Sebgo, « C’est nous qui avons décidé de mettre à disposition ces ambulances. Si quelqu’un ne veut pas jouer le jeu, pour une raison ou pour une autre, nous allons les déplacer là où nous souhaitons, puisque c’est pour résoudre les problèmes de santé et rien d’autres qu’elles ont été acquises ». Pour terminer, Léné Sebgo a réitéré sa gratitude aux partenaires techniques et financiers qui, à travers le panier commun du PADS, ont permis l’acquisition de ce matériel.

Par P. Adeline Clémence ZINABA

 Commentaires