Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


Bobo
© Autre presse par DR

Bobo
© Autre presse par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Réhabilitation de l’hôpital Sourou Sanou de Bobo : Le Balai citoyen interpelle le gouvernement
Publié le dimanche 25 mai 2014   |  Autre presse


Bobo
© Autre presse par DR
Bobo : la réhabilitation de l`hôpital au centre d`une marche
Samedi 24 mai 2014. Bobo-Dioulasso. Le Balai citoyen et le Mouvement en rouge ont organisé une marche pour exiger la réhabilitation de l`hôpital Sanou Sourou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Balai citoyen et le Mouvement tout en rouge Faso Koun ko donnent un ultimatum de 3 mois au gouvernement pour réhabiliter le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso. Cet ultimatum a été donné au cours d’un sit-in suivi de marche, le samedi 24 mai 2014 dans la ville de Sya.


L’hôpital Sanou Souro, qui enregistrait déjà des manquements graves en termes de services offerts, va de mal en pis avec la fermeture récente du bloc opératoire pour défaillance technique. Cette situation a obligé le Balai citoyen et le Mouvement tout en rouge à réagir par un sit-in suivi de marche le samedi 24 mai 2014 à Bobo. A en croire les manifestants, rien ne va dans ce centre sanitaire de référence de l’Ouest. «A travers un rapide recensement des problèmes que l’hôpital Sanou Souro traverse, inutile de vous dire à quel point nous avons été écœurés et révoltés de savoir que dans notre hôpital, la table d’opération est en panne, le scanner est en panne, il y a des ruptures permanentes d’oxygène pour les malades placés sous assistance respiratoire, les laveuses de la buanderie sont en panne, il y a manque de films au service de la radiologie, de produits anesthésiants, de lits et de matelas. Les chambres froides de la morgue sont en panne entraînant la décomposition des corps, le groupe électrogène, vieux de 25 ans, donc obsolète manque toujours de carburant de sorte que les accouchements se font souvent dans l’obscurité et les chirurgiens parfois obligés d’opérer avec des torches en cas de coupure d’électricité en pleine opération », a déploré le coordonnateur régional du Balai citoyen qui estime que cette situation n’a que trop duré. Aussi, dans leur plateforme revendicative remise au premier responsable de la région, le gouverneur Nébilma Joseph Bakouan, les deux mouvements, qui ont décidé de marcher ensemble désormais, ont donné un ultimatum de 3 mois au gouvernement pour réhabiliter cette formation sanitaire de référence.
On manque d’argent pour équiper nos hôpitaux mais on ne manque pas d’argent pour envisager la création d’un sénat budgétivore. Si le gouvernement n’a pas d’argent pour équiper nos formations sanitaires, il ne devrait pas non plus envisager l’idée d’un référendum, estiment les organisateurs de la marche. C’est pourquoi dans leurs adresses, ils ont invité leurs partisans à rester vigilants pour faire barrage à ce projet qui cristallise les débats dans notre pays.
Signalons que cette manifestation citoyenne de réhabilitation de l’hôpital Sourou Sanou a connu la participation des leaders du Mouvement Le Balai Citoyen, Abdoul Karim Sama alias Sam’s K Le Jah et Serges Bambara connu sous le nom de Smockey.


Alexis Omer



Articles associés

Autre presse
Réhabilitation de l’hôpital de Bobo : un ultimatum de 3 mois donné au gouvernement
 

 Commentaires