Des scolaires de la ville de Ouagadougou ont marché ce samedi 25 mai pour la paix, à l’initiative de la communauté de Saint Egidio. Un geste par lequel les élèves de deux établissements secondaires, membres du Mouvement Jeunes pour la Paix, veulent changer le regard de la société sur une jeunesse jugée souvent irresponsable et fauteur de troubles.
La paix est au centre de nombreuses initiatives en ce moment au Burkina Faso. Ce samedi, ce sont les scolaires du Mouvement Jeunes pour la Paix qui ont prôner la paix par une marche et un rassemblement. Ils étaient nombreux ce matin à arpenter quelques rues du quartier Dassasgo de Ouagadougou, une marche des jeunes pour la paix.
Les élèves du Groupe scolaire Saint-Viateur et du Collège Sainte Colette ont voulu donner une image d’une jeunesse autre que celle qui proteste et revendique par des actes de vandalisme, par une marche sous les auspices de la communauté Sant’ Egidio. « Pourquoi sommes-nous là ce matin? Pour la paix! » ont répondu en choeur les scolaires, pancartes en mains et regroupés sur le terrain de Saint-Viateur pour entendre plusieurs messages de paix.
Pour Guigma Solange de la Communauté Sant’Egidio, l’initiative de cette marche est « une réponse par une action forte » à la violence en milieu scolaire. « Le fait que des jeunes, de différentes religions marchent ensemble ne va pas toujours de soi. Mais nous l’avons fait! » a déclaré Guigma Solange qui a rappelé aussi que: « A Sant’ Egidio, la paix c’est notre chantier, c’est le futur ».... suite de l'article sur Autre presse