Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Energie : la Côte d’Ivoire va offrir 10 MW supplémentaires au Burkina
Publié le vendredi 23 mai 2014   |  AIB


Un
© Autre presse par DR
Un pylône de transport d`électricité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - « La Côte d’ Ivoire a décidé de porter son aide énergétique pour le Burkina qui était de 70 à 80 mégawatts », annoncé jeudi le Premier ministre burkinabé Luc Adolphe Tiao dont le pays a connu des délestages ces dernières semaines.

« Nous avons souffert ces dernières semaines avec les délestages dus effectivement à une pointe très élevée de la consommation énergétique et ce que vous venez d’annoncer montre à quel point vous êtes solidaires du Burkina Faso », a dit le Premier ministre burkinabè Luc Adolphe Tiao à son homologue ivoirien Daniel Kablan Duncan.

Les deux chefs de gouvernements, en conclave à Ouagadougou dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabè, vont évaluer la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de la troisième conférence tenue à Yamoussoukro le 30 juillet 2013.

Pour M. Tiao, au delà de leurs relations bilatérales, la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso partagent une vision commune des questions d’intégration sous régionale et régionale dont celles liées à la libre circulation des personnes et des biens ainsi que celles relatives à la promotion de l‘intégration des peuples dans les espaces communautaires de l’UEMOA et de la CEDEAO.

« Nous devons cependant pour augmenter ces acquis, significativement travailler d’avantage au regard de nos énormes potentialités à la mise en œuvre d’une politique d’intégration des deux économies et de l’attractivité des investisseurs issus des deux pays », a indiqué le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan.

Depuis la signature du Traité d’amitié et de coopération en 2008 entre les deux pays trois conférences ont eu lieu. Ce qui a permis, selon lui, d’aboutir à « de nombreuses avancées » dans plusieurs domaines tels que la politique, l’économie, les infrastructures, l’énergie et l’éducation.

Pour M. Duncan, « si des progrès notables ont été enregistrés, le devoir nous appelle cependant à accélérer la mise en œuvre des recommandations dont les plus importantes semble concerner notamment la construction de l’autoroute Yamoussoukro -Ouagadougou, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan Ouagadougou -Tambao ainsi que des questions énergétique et minières.

Sur la situation de poste crise en Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan a rassuré qu’ après trois ans, son pays « se porte mieux et l’environnement général au plan de paix et de la sécurité est stable ».

Il a également indiqué que « la réconciliation nationale est aussi en marche malgré qu’elle ait connu des vicissitudes passagères ».


ALS/TAA

 Commentaires